DIAGNOSTIC - DEPISTAGE

L'importance d'un diagnostic précoce de l'autisme
 

Il existe trois références en matière de classifications diagnostic :

- Le D.S.M.

- La C.I.M.

- La C.F.T.M.E.A.

Seules la DSM4 et la CIM10 sont des classifications reconnues par la communauté scientifique internationale. La CFTMEA n'existe qu'en France et n'a pas été reconnue par les scientifiques du reste du monde. Les diagnostics sérieux sont établis à partir de la DSM4 ou de la CIM10.

Le D.S.M. est le Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, instauré par l’American Psychiatric Association (APA).
De nombreuses versions ont été établies. La dernière date de 2000 avec le DSM-IV-TR.

Les définitions suivantes sont tirées du manuel français du DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4e édition) pour les 5 catégories des Troubles envahissants du développement :

1. Trouble autistique
2. Syndrome de Rett
3. Syndrome désintégratif de l'enfant
4. Syndrome d'Asperger
5. Troubles envahissants du développement non spécifiés

Texte du DSM-IV : http://autisme.france.free.fr/docs/c4.htm
 

***


 


La C.I.M. est la Classification Internationale des Maladies (la version anglophone est ICD : International Classification Disorders).
Elle dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sa dernière version date de 1992 (ICD-10 ou CIM10).
A la différence des deux autres, cette classification ne se limite pas aux pathologies mentales mais s’étend à l’ensemble des maladies.

Texte de la CIM10 en entier : http://www.med.univ-rennes1.fr/noment/cim10/
CIM10 sur Autisme Suisse : http://www.autisme-suisse.ch/diagno/cim10.htm
 
 

***

La CFTMEA est la Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent. Comme son nom l’indique, elle est française, et en est à sa deuxième version (CFTMEA R-2000).

Texte de la CFTMEA : http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/biblo_bd/cftmea/cftmea1a.html
 

Seules la DSM4 et la CIM10 sont des classifications reconnues par la communauté scientifique internationale. La CFTMEA n'existe qu'en France et n'a pas été reconnue par les scientifiques du reste du monde.

Il existe également une échelle australienne du syndrome d'Asperger :
http://autisme.france.free.fr/docs/e7.htm
 
 

Centres de diagnostic en France
 

CHAT
Test de dépistage appelé CHAT (Checklist for Autism in Toddlers)
outil de dépistage de premier niveau pour les enfants de 18 à 36 mois,

Le traitement le plus efficace actuellement pour l’autisme est l’intervention éducative précoce débutant le plus tôt possible après le diagnostic. Malheureusement  très peu d’enfants sont diagnostiqués autistes avant l’âge préscolaire.
Un test de dépistage appelé CHAT (Checklist for Autism in Toddlers) a été mis au point par des chercheurs anglais, il peut aider les médecins à déceler l’autisme dans la petite enfance, des années avant que la plupart des symptômes n’apparaissent.

Simon Baron-Cohen et ses collègues, qui ont élaboré le CHAT, ont compilé des données sur 16 000 enfants du sud-est de l’Angleterre auxquels on avait fait faire le test. Les premières recherches montraient que les enfants qui ne réussissaient pas le test sur trois épreuves essentielles du CHAT présentaient un haut risque d’être autistes. Ces trois épreuves sont :
 

"Le pointage protodéclaratif", ou le fait de pointer un objet pour attirer l’attention de l’enfant sur cet objet, non pas pour qu’il le prenne, mais simplement pour qu’il s’y intéresse

"Le contrôle du regard", ou le fait, pour l’enfant, de se retourner pour regarder dans la même direction qu’un adulte

Le "faire semblant" (jeu symbolique)

Dans cette étude, douze enfants sur les 16 000 ont raté trois épreuves sur les quatorze proposées. Les chercheurs ont plus tard évalué en profondeur ces douze enfants et ont conclu que dix d’entre eux étaient autistes. Quand ils ont eu trois ans et demi, le diagnostic est resté le même. De plus, Baron-Cohen et son équipe notent que chez les deux autres enfants qui n’ont pas été identifiés comme autistes, on a diagnostiqué un retard de développement

Les chercheurs ont conclu qu’un échec aux trois épreuves-clés du CHAT à 18 mois comporte un risque d’autisme de 83,4% et que cet indicateur est spécifique à l’autisme. Ils ajoutent : "Nous croyons que le CHAT ne doit pas être utilisé comme instrument de diagnostic, mais qu’il doit inciter les intervenants non spécialisés à consulter."

Le questionnaire CHAT
 

Formulaire E2
Pour les enfants de 3 à 5 ans, le formulaire E2 permet de dépister les risques autistiques et également d'avoir une idée du degré d'atteinte (autisme infantile précoce, autisme, autisme atypique).

Formulaire E2

Les différents tests d'évaluation