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DIAGNOSTIC - DEPISTAGE |
CARS
Childhood
Autism Rating Scale (Schopler et al., 1980)
C'est une échelle
qui sert à mesurer le degré de "sévérité"
de l'autisme.
Cette échelle
d'évaluation est fondée sur des observations directes à
partir de 15 items.
Il prend environ
20 à 50 minutes à administrer, et peut être utilisé
avec des enfants de 2 ans et plus.
Il s'agit d'une entrevue semi-structurée, qui traite des domaines suivants : relations sociales, imitation, réponses émotionnelles, utilisation du corps, utilisation des objets, adaptation au changement, réponses visuelles, réponses auditives, goût-odorat-toucher (réponses et modes d'exploration), peur et anxiété, communication verbale, communication non verbale, niveau d'activité, niveau intellectuel et homogénéité du fonctionnement intellectuel, et impression générale.
Le CARS permet non seulement de déterminer si un enfant est autiste, mais aussi d'évaluer la sévérité de son syndrome, selon le "score" total obtenu. Par contre, l'administration de cet instrument nécessite une bonne formation de la part des évaluateurs, et commence à dater... De plus, il peut à tort identifier comme autistes des enfants ayant un retard mental plus sévère, et ne pas détecter les formes plus légères d'autisme.
Le score du CARS va de 15 à 60.
entre 15
à 29.5 : pas d'autisme
de 30 à
36.5 : autisme léger à modéré
de 37 à
60 : autisme sévère à profond
Un enfant
est considéré comme autiste "léger" à partir
d'un score de trente.
PEP-R
profil
psycho éducatif révisé
Le programme
TEACCH, mis au point dans les années soixantes par Eric Schopler
à l'Université de Caroline du Nord, a pour caractéristiques
l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle
repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants,
à l'aide d'un profil psycho-éducatif.
Cet instrument
diffère des échelles habituellement utilisées, grâce
à son adaptation spécifique aux intérêts et
caractéristiques des enfants autistes.
Il est intérréssant
car il met en évidence les aptitudes émergentes sur les lesquelles
on va travailler en priorité et amorcer une dynamique de réussite.
Ces aptitudes sont distinguées des aptitudes acquises et de celles
pas encore accessibles.
Les réponses de l'enfant sont côtées en terme de "Réussite", "Emergence", "Echec". Les réponses cotées en émergence indiquent que l'enfant a une certaine connaissance de ce qu'il faut faire pour réussir l'activité mais pas la compréhension complète ou les aptitudes requises pour réussir l'activité.
Le PEP-R identifie l'importance des troubles du comportement dans les domaines suivants :
relations et affect
jeu et intérêt pour le matériel
réponses sensorielles et langage.
Les comportements reçoivent la cotation : approprié, léger ou sévère.
Le PEP-R est un profil psycho éducatif qui permet de définir le potentiel de départ de l'enfant (forces et faiblesses) et ainsi d'aider au mieux en fonction des compétences émergentes qui peuvent, ensuite faire l'objet d'une intervention adaptée, on définit le profil d'apprentissage.
A partir du
PEP-R on réalise un projet éducatif individualisé.
C'est un instrument
d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement
de chaque enfant autiste.
Echelle
de Vineland
Cette échelle ne mesure pas les aptutides ou l'intelligence.
Les résultats sont donnés en terme d'âge équivalent, c'est à dire qu'on en déduit que la personne évaluée se comporte dans la vie quotidienne comme un enfant de tel âge pour chaque domaine.
Echelle de comportement socio-adaptatif qui prend en compte non pas les capacités de la personne évaluée dans une situation structurée de test comme le fait le PEP-R mais ce que fait la personne dans la vie quotidienne, ses capacités d'autonomie dans la vie de tous les jours.
ABC (Autism
Behavior Checklist)
(Krug et al.,
1980)
Moins efficace pour détecter l'autisme chez les enfants de moins de 3 ans, il est plus utilisé à titre d'instrument permettant de faire un inventaire des symptômes.
L'ABC comprend 57 questions, séparées en 5 catégories : 1) "sensory" (sensoriel); 2) "relating" (relationnel); 3) "body and object use" (utilisation du corps et des objets); 4) "language" (langage) et 5) "social and self-help" (social et aide personnelle).
Cet instrument a l'avantage d'être relativement facile à administrer, objectif, constant et standardisé, mais commence à prendre de l'âge. En conséquence, il ne reflète pas toutes les nouvelles connaissances relatives au développement de l'enfant autiste.
D'autres limitations
concernent le fait que l'ABC échoue à détecter jusqu'à
40 à 60 % des enfants autistes, et qu'il ne procure aucun indice
quant aux forces et aux faiblesses de l'enfant.
K-ABC
C'est un test
qui mesure les capacités intellectuelles de l'enfant (pensée
séquentielle et simultanée) de façon intéressante
pour les enfants qui ont une pensée "visuelle" ou peu de langage.
AAPEP
L'abréviation " AAPEP " signifie
" Adolescent and Adult PsychoEducationnal Profile ",
ou " profil psycho-éducatif
pour adolescents et adultes ".
Il s'agit d'évaluer le fonctionnement
de la personne dans différentes
situations de vie afin de déterminer
les objectifs pour le programme
éducatif individualisé.
Il se compose de trois échelles :
* une échelle
d¹observation directe (" testing ") ;
* une échelle
se basant sur les observations des intervenants du milieu de travail ;
* une échelle
se basant sur une interview des personnes résidant avec la personne.
Chacune d'entre elles se compose de six domaines communs :
* les compétences
professionnelles (CP) ;
* l'autonomie
(A) ;
* les activités
loisirs (AL) ;
* le comportement
professionnel (CPr) ;
* la communication
fonctionnelle (CF) ;
* le comportement
interpersonnel (CI).
L'AAPEP permet d'établir un
bilan assez complet des aptitudes d'une personne
autiste, mais ce profil permet surtout
de donner des indications sur les
activités éducatives
prioritaires à réaliser.
ADI-R (Autism
Diagnostic Interview-Revised)
(Lord, 1994)
Il s'agit d'une entrevue semi-structurée faite par un clinicien avec les parents ou tuteurs de l'enfant. Cet instrument prend environ 1½ à 2 heures à administrer, et peut être utilisé avec des enfants de 24 mois ou plus (ayant un âge mental d'au moins 18 mois).
Il s'agit de recueillir le plus d'informations possible dans 3 domaines, soit :
Les interactions sociales réciproques
La communication et le langage
Les comportements stéréotypés et répétitifs.
L'ADI-R est construit en lien avec les critères de diagnostic du DSM-IV et des dernières connaissances en autisme. Il apporte aussi un certain degré d'objectivité, de standardisation et de constance.
Par contre, cet instrument est long
à administrer et à coter/interpréter. Il est de plus
suggéré de suivre une formation pour l'administration de
cet instrument.