DEFINITION

Qu'est ce que l'autisme ?

La communauté scientifique internationale considère l’autisme comme un trouble du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de communication et de socialisation.

Si les causes précises de ce trouble du développement restent à déterminer, cette évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention pour les enrichir de nouvelles méthodologies éducatives spécifiquement adaptée à ce trouble.

Les problèmes de communication des personnes autistes sont, à ce jour, mieux compris : on sait maintenant qu’il ne s’agit pas d’un refus de communication mais d’une difficulté à établir une communication selon nos modalités. L'autisme affecte les capacités de communication d'une personne et ses relations avec son environnement.

C'est un trouble spécifique du traitement de l’information.

Dans certains cas, les capacités d'apprentissage sont affectées. Cela varie d'une personne à l'autre.

Il apparaît grâce à cette connaissance que les personnes autistes communiquent beaucoup. Il est important de pouvoir développer un système de communication adapté au niveau de fonctionnement de chaque personne autiste.

La personne qui en est atteinte n’a pas de déficit significatif au niveau de sa perception auditive, visuelle, tactile… mais son cerveau a du mal à coordonner ces différents stimuli. Il en résulte une incapacité partielle ou totale , pour rendre cohérent le monde qui l’environne ainsi que des difficultés en cascades dans les domaines de :

- l’imagination,
- la communication
- interactions sociales.

Comme pour la mal voyance, la surdité… ou pour d’autres handicaps neuropsychologiques, il serait plus adéquat de parler de continuum autistique : des atteintes les plus sévères aux atteintes les plus modérées, des formes les plus simples et circonscrites au plus complexes ou qui se combinent à d’autres déficiences.

L'autisme par Uta Frith : texte paru dans la revue "Pour la Science" (Octobre 95)

Le syndrome d'Asperger et autisme de haut niveau

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui se situe dans la partie haute du continuum autistique. Les personnes SA ont de bonnes capacités verbales avec parfois même un vocabulaire riche et façon un peu rigide de s'exprimer. Elles n'ont pas de déficit intellectuel (intelligence dans la moyenne et parfois même très au dessus de la moyenne).
Certains SA présentent des compétences exceptionnelles (mémoire importante, facilité en calcul, joue facilement d'un instrument de musique....) ou portent un intêret démesuré sur des sujets pointus sur lesquels ils finissent pas avoir des connaissances de spécialiste.
Ce sont des enfants ou des adultes plutôt solitaires. Ils ont du mal à avoir une vie sociale épanouie et sont très rigides dans leur vie quotidienne.

Taux de prévalence
1 enfant sur 150 nait autiste !

En France la plupart des enfants atteints du syndrome d'Asperger sont rarement diagnostiqués.

Quelle est la capacité intellectuelle des autistes ?
Cela va du handicap intellectuel sévère à une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne pour les personnes asperger.

Difficultés de langage
Les enfants autistes ont de grandes difficultés dans la mise en place du langage. Un grand nombre d'enfants sont mutiques et une éducation spécifique, précoce et intensive doit être mise en place pour meur mettre d'acquérir le langage. Beaucoup connaissent des écholalies, ont des problèmes de compréhension, et interprètent de manière littérale.

Toutes les personnes autistes, quel que soit leur degré d'atteinte, connaissent des difficultés :

- d'interaction sociale : indifférence aux autres, difficulté à entrer interaction avec les autres.
- de communication sociale : ex. difficulté à interpréter les gestes, mimiques, tons de voix.
- d'imagination : ex. centres d'intérêt limités, répétitifs.

Au delà de cette triade, un comportement répétitif et la résistance au changement constituent des traits caractéristiques.

Existe-t-il un traitement efficace ?

L'autisme est un handicap à vie. Il n'existe à ce jour aucun traitement qui permette d'en guérir.

Cependant l'expérience prouve :
- qu'une prise en charge précoce,
- une éducation spécifique,
- un environnement structuré,
permettent à un enfant autiste d'optimiser ses compétences et d'atteindre son plein potentiel en tant qu'adulte.

Les enfants autistes doivent-ils fréquenter des établissements spécialisés ?
Quel que soit l'établissement (école, IME ...), il est capital que son programme réponde aux besoins de l'enfant et intègre les composantes appropriées. Le personnel doit bien connaître la nature du handicap et ses conséquences sur l'apprentissage. Il doit être formé aux dernières techniques éducatives adaptées à l'autisme : Teacch, PECS, ABA.

Dans certains cas, l'enfant pourra fréquenter l'école de quartier avec l'aide d'un(e) auxiliaire d'intégration

Dans d'autres cas, il fréquentera une classe spéciale, à l'environnement très structuré, avec du personnel formé à l'autisme, de type CLIS pour enfants TED ou un IME (Institut médico éducatif).

Les associations

Autisme France
Autisme.qc.ca
Autisme Montreal
Autisme Suisse Romande
Fondation Autisme Agir et Vaincre
Pro aid autisme
Lea pour Samy
Aidera Yvelines


Asperger Intégration
Asperansa
Satedi