A FUIR

 
J'ai tenu à rassembler dans cette page tout ce que les nouveaux parents d'enfants autistes doivent éviter comme pièges : mauvais diagnostics, mauvais professionnels, mauvaises thérapies...
 

Dépistage - diagnostic

Il existe rois références en matière de classifications diagnostic :

>> - Le D.S.M.
>> - La C.I.M.
>> - La C.F.T.M.E.A.

Le D.S.M. est le Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, instauré par l’American Psychiatric Association (APA). De nombreuses versions ont été établies. La dernière date de 2000 avec le DSM-IV-TR.

La C.I.M. est la Classification Internationale des Maladies (la version anglophone est ICD : International Classification Disorders). Elle dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sa dernière version date de 1992 (ICD-10 ou CIM10). A la différence des deux autres, cette classification ne se limite pas aux pathologies mentales mais s’étend à l’ensemble des maladies.

La CFTMEA est la Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent. Comme son nom l’indique, elle est française et n'existe qu'en France, et en est à sa deuxième version (CFTMEA R-2000).

Seules la DSM4 et la CIM10 sont des classifications reconnues par la communauté scientifique internationale. La CFTMEA n'est pas reconnue par les scientifiques du reste du monde.

Voir le texte sur : http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/biblo_bd/cftmea/cftmea1a.html

En savoir plus : http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/rubrique-5073.html
 

Mon conseil :
Ne pas accepter un diagnostic basé sur la CFTMEA. Si le médecin ou l'équipe médicale qui a posé le diagnostic, se base sur la CFTMEA, changez de médecin.

Fuir également les médecins ou psy qui pensent que c'est mauvais de poser un diagnostic sur un enfant jeune, qu'il vaut mieux attendre, qu'il ne faut pas enfermer l'enfant dans une étiquette.
Plus le dignostic est posé tôt (dès 18 mois) plus vous augmentez les chances d'une meilleure évolution de l'enfant avec une bonne prise en charge éducative.
Un enfant né avec son autisme. Il restera autiste jusqu'à la fin de sa vie mais on peut l'amener à une meilleure autonomie sociale. Si aucun diagnostic n'est posé, aucune prise en charge éducative précoce n'est mise en place, aucune évolution ne se passera.
 
 

Psychoses infantiles

Un diagnostic basé sur la CFTMEA aboutit souvent sur un diagnostic de psychoses infantiles ou de dysharmonies psychotiques.

L'autisme est depuis de nombreuses années identifié par les classifications diagnostiques internationales dans la catégorie des "Troubles Envahissants du Développement". La notion de psychose infantile a complètement disparu de ces classifications.

Lorsque les problèmes commencent dès l'enfance, on parle de Troubles Envahissants du Développement, dans lesquels la construction du réel dès le début de la vie ne se fait pas de manière appropriée. Ces troubles incluent aussi bien l'autisme que ce qu'on appelait autrefois "psychose infantile", car on estime qu'il n'y a aucune différence de nature entre ces deux "conditions".

Un enfant autiste deviendra un adulte autiste, même si ses comportements différent en fonction de l'âge ou du niveau intellectuel.

Dans la psychose, une construction appropriée du réel s'est faite dans les premières années puis s'est altérée, très rarement avant le début de l'adolescence.

De plus la notion de "psychoses infantiles" renvoit souvent à une vieille théorie révolue qui met en cause les parents dans la genèse des troubles de l’enfant, avec tous les présupposés que cela implique.

Il faut remettre les choses à leur place : l'autisme est considéré comme un trouble neurodéveloppemental par la communauté scientifique internationale (classification de l'O.M.S 1993). Des chercheurs - neuroradiologistes, neurobiologistes, psychiatres et généticiens - ont montré que l'autisme trouvait son origine dans un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation. C'est un trouble qui trouve son origine dans des facteurs génétiques et environnementaux (problème de santé lors de la grossesse, dérèglement du système immunitaire, pollution, lésion cérébrale, maladie infectieuse....)

A lire pour en savoir plus :
Texte explicatif sur les psychoses infantiles par le Docteur Geneviève Macé

Article du docteur Catherine Micent sur les connaissances médicales sur l'autisme (juillet 2004)

http://perso.wanadoo.fr/gilles.trehin.urville/quelques_idees_sur_autisme.htm
(texte de Paul Trehin, Secrétaire Général de L'Organisation Mondiale de l'Autisme)
 
 

Mon conseil :
Fuir, les professionnels qui parlent de psychoses infantiles, dysharmonies psychotiques, trouble de la personnalité, d'angoissé psychotique... concernant l'autisme de votre enfant. Ainsi que tous ceux vous parlent d'autisme comme étant le résultat de troubles psychologiques, de trouble des rapports affectifs, de rechercher les causes dans l'insconcient.
 

Le choix de la prise en charge

L'expérience française et internationale démontre qu'une éducation spécialisée et individualisée, comportant une structuration du temps et de l'espace, et débutée le plus tôt possible, permet de compenser une partie de leur handicap et d'accéder à une vie digne et socialisée.

Les parents ont le choix des méthodes et doivent être complètement informés sur l’autisme de leur enfant et le contenu précis des prises en charge proposées.

Psychanalyse et autisme
"Lorsque Kanner décrivit pour la première fois l’autisme en 1943, il avait avancé l’hypothèse d’un déficit inné dans la capacité à établir des relations sociales. Par la suite, la vague psychanalytique emporta toute trace de cette interrogation initiale pour établir de belles certitudes sur l’origine psychologique du trouble. Dès lors, les parents désignés comme coupables eurent à livrer leur psychisme à des doctes thérapeutes dont l’objectif était de libérer l’enfant atteint, de l’emprise pathogène de sa famille. Quant à l’enfant, il avait à se construire sous le regard d’experts dont l’observation dite " thérapeutique ", émaillée de quelque considération interprétative devait susciter l’émergence du désir et le redémarrage de la vie relationnelle. Une belle histoire, authentifiée par l’existence d’un autisme infantile dont on perdait la trace au sortir de l’enfance, preuve intangible s’il en fut, de la guérison possible". (extrait d'un article de Bernadette Rogé)

Depuis 1943, la connaissance du syndrome autistique s’est singulièrement étoffée. On sait maintenant que l'originine de l'autisme n'est pas psychologique. Des pays comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou la Belgique ont depuis longtemps adopté l’approche éducative qui permet à la personne autiste d’évoluer dans un cadre adapté et de réaliser des apprentissages ajustés, tant par le contenu, que par les stratégies mises en œuvre. Cette démarche s’appuie largement sur la méthodologie du modèle comportemental : les apprentissages sont organisés en fonction d’objectifs eux-mêmes déterminés à partir d’une évaluation précises des compétences et des points faibles.

Malheureusement en France, les prises en charge psychanalytiques sont, à l’heure actuelle, très largement appliquées dans le cas de l’autisme. C’est malheureusement le cas dans presque tous les hôpitaux de jour, CMPP, CAMPS, avec parfois des tentatives éducatives fort rares. Dans les IME où certaines personnes autistes sont parfois accueillies, le psychiatre de l’établissement est, dans la plupart des cas, d’orientation psychanalytique. Enfin, dans les quelques rares cas de classes intégrées acceptant des enfants autistes, à l’exception de trois ou quatre d’entre elles, elles sont contrôlées par l’intersecteur psychiatrique, en majorité à tendance psychanalytique.

A lire pour en savoir plus  :

Article de Bernadette Rogé sur le choix de la prise en charge
(texte paru dans le journal de thérapie comportementale et cognitive 1997. Avec l'aimable autoriation de Masson Périodique)
Bernadette Rogé est Psychologue clinicienne spécialisée en autisme.

Prise en charge de l'Autisme : position de principe d'Autisme France

Psychiatres : psychanalystes et cognitivo-comportementalistes par Paul Tréhin
 
 

Les méthodes douteuses et inefficaces

Fuir les professionnels qui refusent d'informer les parents sur le contenu des thérapies et comment se déroulent les séances.

Fuir les professionnels qui vous déconseillent de rencontrer d’autres parents, de rejoindre une association, de vous renseigner sur Internet.

Fuir les professionnels qui vous déconseillent de vous renseigner de votre côté et qui préfèrent que vous n'écoutiez que leurs conseils.

Les parents doivent être reconnus comme des interlocuteurs capables de comprendre ce qui concerne l’autisme de leur enfant et la prise en charge qu’on leur propose pour lui.


Les thérapies à fuir qui ne servent à rien pour traiter l'autisme et font perdre de précieuses années :


  La psychanalyse
La prise en charge psychanalytique n'est PAS ADAPTEE aux personnes atteintes d'autisme !
Les thérapies psychodynamiques, d'inspiration psychanalytique,  souvent proposées dans de nombreux établissements de type hôpitaux de jour, CAMPS ou CMPP n'apporteront rien à vos enfants.

 

Texte à lire :
L'autisme et la psychanalyse écrit par Gunilla Gerland en 1998, adulte asperger qui dénonce la nocivité de la psychanalyse pour les personnes autistes.
http://autisme.france.free.fr/docs/b13.htm
 

Livre à lire : Liste des livres conseillés
 

A lire également pour comprendre :

http://vdrp.chez.tiscali.fr/Mythologie.html

http://vdrp.chez.tiscali.fr/psychanalyse.html

http://www.pseudo-sciences.org/reflexions261.pdf

http://www.pseudo-sciences.org/benefices261.pdf

http://perso.wanadoo.fr/cliniquedelaborde/ASLB/ARCHIVES/TEXTES/DELIONaccueilpsychotik.html

http://pseudo-sciences.org/dressage.htm
 

L'année 2012 marque un temps fort dans cette bataille contre la psychanalyse avec :

La sortie du film documentaire LE MUR, une plongée en apnée dans un monde ou l’idéologie a supplanté la raison, réalisé par Sophie Robert.

Voir la vidéo du documentaire.

En savoir en consultant le blog de soutien du film : www.soutenonslemur.org


Le projet de loi du Député Daniel Fasquelle pour interdire l'accompagnement psychanalytique des personnes atteintes d'autisme.
En savoir plus sur le blog de Daniel Fasquelle.
 
 

La holding therapy
Conçue à l'origine comme une méthode dite régressive. Le thérapeute tient le sujet entre ses bras en l'encourageant à se mettre à sa propre place quand il était bébé, afin de pouvoir éprouver à nouveau les traumatismes de l'époque mais cette fois dans des conditions soit disant convenables à la réparation.
 
 
Le packing
Il s'agit d'un enveloppement de la personne dans de multiples couches de draps humides (très froid ou très chaud). L'objectif est parrait il de faire diminuer l'incidence des crises explosives.

Au sujet du packing, voici ci dessous la position d'Autisme France :

Mise en garde d'Autisme France sur le "Packing"
Autisme France ne cautionne ni ne recommande la méthode dite du "packing".

Suite à la diffusion d'un reportage faisant la promotion du packing dans l'émission "Savoir plus santé" du 17 avril 2007 sur France5, un courrier a été envoyé le 18 avril 2007 à la Présidence et à la direction de France 5 et cette maltraitance par le packing fait l’objet d’une communication importante auprès de nos instances représentatives, de nos interlocuteurs ministériels et des médias.

>> Lettre adressée à France5

Autisme France s'indigne que des personnes autistes, particulièrement vulnérables, incapables de donner leur avis et de se défendre, soient soumises à ce genre de pratiques dans des établissements financés par l'argent public, et que leurs parents soient amenés à penser qu'il s'agit là d'une thérapeutique aux effets démontrés. L'approche ainsi retenue va à l'encontre des règles qui s'appliquent à la médecine, et qui exigent que les traitements proposés aux patients aient au préalable été soumis à des évaluations scientifiques rigoureuses.

Liens :
http://www.serpsy.org/des_livres/livres_03/delion.html
http://www.did.asso.fr/Fr/Cyberscopies/Scopie02/
 
 

Le rolfing
Il s'agit de détacher systématiquement les muscles des os qui les soutiennent afin que toute la musculature retrouve son positionnement naturel. Pour se faire la personne qui fait le massage doit creuser très fort.
 
 
Fuir les établissements "parking"
Il existe de nombreux établissements qui accueillent des personnes autistes mais qui ne proposent pas de programme adapté à l'autisme. Dans ces établissements aucun programme éducatif personnalisé n'est mis en place pour faire évoluer votre enfant.
l'emploi du temps est flou et souvent exclusivement occupé par des activités de loisirs de type : peinture, pâte à modeler, musique,
La communication avec les familles est inexistante, il est souvent bien difficile de savoir ce qui s'y passe vraiment. Les psychiatres qui les dirigent restent toujours flou sur le contenu des thérapies, souvent d'obédience psychanalytiques.

Même si ces établissements sont des hôpitaux de jour, des CAMPS ou des CMPP, avec tout le sérieux qu'on attend de ce type d'établissement, n'acceptez pas que votre enfant perde son temps dans un établissement aussi peu adapté à l'autisme.

N'acceptez jamais de laisser votre enfant dans un établissement où le personnel psychiatrique n'est pas formé pour s'occuper de personnes autistes, ni dans un établissement qui pratique des méthodes répressives : comme enfermer votre enfant dans une cellule vidée de tout contenu, ou l'attacher à son lit ou le le shooter avec des hautes doses de neuroleptiques pour le rendre complètement passif... dès le moindre problème de comportement.
 

QUELQUES REFLEXIONS SUR LA FLORAISON DE THERAPIES PROPOSEES POUR L'AUTISME

Article rédigé par Paul Tréhin
Secrétaire Général de L'Organisation Mondiale de l'Autisme

Confronté à de fréquentes discussions sur de nouvelles approches ou techniques pour le traitement de l'autisme, en particulier au travers des groupes de discussions sur Internet, j'ai été souvent conduit à soutenir la position difficile à défendre de recommander la prudence.  lire la suite...
 

De nombreuses thérapies parallèles, dont les effets n'ont pas été scientifiquement prouvées sont proposées aux parents d'enfants autistes. Citons par exemple : la communication facilitée, l'ostéopathie,
Le libre choix est laissé aux parents, mais ces méthodes ne font pas l'hunanimité de la communauté scientifique comme étant efficace pour des personnes autistes. D'autres part, ces thérapies, non remboursées, finissent pas être couteuses pour les familles.
 

D'autres activités, proposées sous le nom de "thérapies", sont plutôt à classer dans la carégorie des activités de loisirs :
balnéothérapie, dauphinothérapie, musicothérapie, équithérapie.... elles apportent du bien être.
Elles ne peuvent en effet, que faire du bien aux enfants autistes, à tous les enfants d'ailleurs, en développant de nombreuses facultés de psychomotricité et en apportant des grandes sources de plaisir aux enfants. Mais elles ne guérissent pas l'autisme.
 

En règle générale, il faut se méfier de toute thérapie qui se présente comme pouvant soigner l'autisme.
On ne guerit pas de l'autisme !
On peut amener un enfant autiste à une meilleure autonomie sociale, une meilleure communication, à mieux verbaliser, limiter les problèmes de comportement, grâce une prise en charge éducative intensive adaptée et précoce.
Mais ne croyez jamais une personne qui vous affirmera guérir définitivement de l'autisme !