Les supports visuels - Environnement structuré

Comprendre - communiquer - rassurer

J'ai intitulé cette rubrique "A la maison" car elle contient tout ce que vous allez pouvoir mettre en place vous même à la maison, comme les supports visuels (pictos, emploi du temps) et une organisation structurée de l'environnement de travail de votre enfant.


Les supports visuels

Les supports visuels aident à compenser les difficultés de communication des personnes avec autisme non verbales. Ils peuvent utiliser les pictos (images) pour communiquer et exprimer leurs demandes. C'est aussi un moyen d'organiser l'emploi du temps Pour les personnes souffrant de troubles envahissants du développement, il est important de maitriser le temps et de savoir à l'avance les différentes étapes qui vont se succéder dans la journée.

 

Quel que soit le niveau d'atteinte un enfant ou adulte TED sera rassuré s'il peut visualiser la succession des étapes.

Ca sera un emploi du temps écrit pour les haut niveaux/verbaux ou l'utilisation de pictos pour les non verbaux. Mais quel que soit l'âge ou le niveau d'atteinte, même pour une personne asperger, les repères visuels rassurent et aident à la compréhension.

Les pictogrammes

Construire une phrase - Faire une demande

Dans la première photo l'enfance donne le picto d'une orange pour demander une orange.

Dans la deuxième photo, la démarche est déjà plus avancée. Le jeune apprend à constuire des phrases pour faire ses demandes. Il a pris dans son classeur les pictos qui correspondent à chaque partie de sa phrase  Je veux manger une banane. En retour le parent lui donne le fruit demandé

Comprendre les émotions

Séquencer une action

Chaque geste de la vie quotidienne doit être appris geste après geste. Chaque action doit être décomposée en une suite de petites actions.

Dans l'exemple, le petit garçon apprend à se laver les dents. Voici la séquence en 17 étapes et les 6 premières photos. Les planches photos lui serviront de support quand il se lavera les dents pour n'oublier aucune étape.

Maitriser le temps

Plusieurs accessoires permettent d'aider à la maitrise du temps. L'emploi du temps visuel et le time timer en format horloge ou montre.

Emploi du temps visuel

Dans l'exemple ci dessous le parent a dessiné les jours et tranches horaires de la semaine sur un tableau effaçable. Chaque jour avec l'enfant, ils affichent les pictos du programme de la journée. Au fur et à mesure l'enfant retire les pictos des actions qui se terminent. On voit sur le tableau les photos des intervenants ou des personnes qui viennent en visite, les photos des activités .

Séance de travail

Dans l'exemple le parent a créé une fiche qui liste toutes les étapes de la séance de travail. Au fur et à mesure qu'un exercice est fini, l'enfant coche avec un crayon.  A la fin de la séance, l'enfant a droit à un petit plaisir : regarder un dessin animé qu'il aime, faire une promenade ... dans l'exemple on a proposé à l'enfant plusieurs récompenses. Il a choisit une promenade et un tour de manège. Il est allé chercher les deux pictos.

La même fiche peut être réalisée avec des pictos pour les enfants qui ne savent pas lire. Dans la 2e photo, des pictos sont utilisés pour décrire le contenu de la séance et la succession des exercices. A la fin il y a un picto de glace.

Le time timer

La personne TED a beaucoup de mal à réaliser s'il lui reste 5 mn ou deux heures devant lui. Il ne fait pas beaucoup la différence. Cet accessoire indispensable permet de visualiser en rouge le temps qui reste et qui s'écoule. La partie rouge diminue au fur et à mesure. Le time timer existe aussi en montre.

Le synopte

Le synopte est la combinaison d’une horloge, d’un emploi du temps, d’un tableau d’activités et d’un time-timer. C’est une astucieuse alternative à l’horloge classique pour se situer rapidement et simplement dans la journée, en s’appuyant sur des repères visuels concrets plutôt que sur des heures. Le synopte matérialise une journée de 24 heures dans sa globalité et la structure en distinguant 5 grandes périodes qui se voient chacune attribuer une couleur.


Gérer le déroulement d'une année

Dans l'exemple ci-dessous, le tableau est une création personnelle de la maman pour illustrer le déroulement des mois dans l'année, les saisons et les événements importants de l'année. Un papier de couleur différent a été choisit pour chaque saison. Des photos de chaque événements importants ont été collées chaque mois : anniversaires, fêtes, vacances...

Vous pouvez acheter ces accessoires sur le web d'Autisme France Diffusion (AFD)

On peut trouver également de nombreux supports visuels en vente sur : www.autisme-apprentissages.org

Logiciel contenant 5 000 photos imprimables pour réaliser des pictos, avec mots en français
Facile à installer, très facile à utiliser, ce Cédérom contient 5000 photos réparties en 38 catégories qui peuvent être facilement imprimées. Le mot peut être écrit en français (mais aussi en anglais, espagnol ou italien) en différents endroits de la carte. On peut aussi imprimer la photo seule, et/ou le mot seul. Il est possible de définir à sa convenance la taille de la photo, et rajouter un contour de différentes couleurs. Certaines photos peuvent composer une séquence d'action comme "se laver les mains". On peut également en quelques clics réaliser des grilles de loto avec les images de son choix grâce à une grille prédéfinie incluse dans le logiciel. Pour l'utiliser, on a besoin d'un PC (ou mac) avec windows (95 et plus), et d'une imprimante.
En vente sur le web de AFD


Environnement structuré

Schoppler et ses collaborateurs ont réalisé que les capacités d’apprentissage des enfants atteints d’autisme étaient plus élevées dans le cadre d’un enseignement structuré, alors qu’au contraire ils tendaient à régresser et à se désorganiser dans un environnement non structuré. Dans le programme TEACCH, l’évaluation diagnostique est convertie en un programme d’enseignement structuré écrit, adapté à chaque enfant. Lorsque l’enfant atteint l’âge scolaire, le programme est adapté à l’enseignement à l’école, et les enseignants sont inclus dans la collaboration entre les professionnels et les parents.

On structure le temps, l’espace et les interactions sociales.

La structuration du temps consiste à établir un emploi du temps de la journée/semaine, afin que la personne soit avertie de ce qui va se passer dans un avenir immédiat ou plus éloigné.

La structuration de l’espace consiste à établir des endroits adaptés aux actions de la vie (coin-repas, coin-travail, coin-repos). Elle permet également à la personne de repérer où telle ou telle action peut ou ne peut pas se faire (se déshabiller, manger, etc…).

La structuration des interactions sociales consiste à utiliser la même façon de faire, chaque fois qu’on s’adresse à la personne ou qu’on requiert son attention.

La structure permet de réduire l’anxiété, en rendant l’environnement de la personne prévisible. La personne se trouve ainsi dans un environnement favorable aux apprentissages. Une fois la compétence acquise, on va s’attacher à généraliser son utilisation dans différentes situations de la vie courante, grâce notamment à la collaboration active entre parents et professionnels.

Avec un recul de 30 ans, il est prouvé aujourd’hui que les personnes atteintes d’autisme ayant bénéficié d’une éducation structurée sont plus autonomes, moins médicamentées et plus intégrées dans la société que celles qui en ont été privé.

Le rôle des parents est primordial dans l'éducation de l'enfant autiste. Les parents doivent être des acteurs à part entière du projet éducatif spécifique en partenariat avec les professionnels qui suivent l'enfant.

Pour faire travailler l'enfant à la maison, il est indispensable d'aménager un coin calme et dépouillé de stimulations extérieures, sur les principes de la méthode Teacch.

Voici quelques conseils :

- Mettez en place l'utilisation de supports visuels (PICTOS). Vous pouvez les créer vous-mêmes.:

- Mettez en place un calendrier visuel pour que votre enfant puisse mieux gérer le temps, la succession des activités, les événements. Les personnes autistes detestent l'imprévu. Cela les perturbe et déclenche du stress et des problèmes de comportement. Il faut rendre les événements les plus prévisibles possibles. Le calendrier visuel qui affiche tous les événements successifs et les activités de la journée est un outil de base indispensable pour l'enfant autiste quel que soit son niveau. :

- Aménager un petit coin travail très structuré :

Voici ce que nous avons mis en place pour Valentin entre 3 ans et 6 ans : Les outils de travail de Valentin
Vous y verrez des photos de l'emploi du temps visuel, méthodes de travail, exemple d'exercices, tableau des comportements.

Quelques exemples d'exercices pour acquérir des notions de base que vous pouvez faire à la maison :

- améliorer la tenue du crayon :
il existe de nombreux cahiers "scolaires" par tranche d'âge qui fournissent d'excellents exercices de tenue du crayon. Ceux de maternelle grand section sont très bien. Vous pouvez photocopier les pages afin de refaire plusieurs fois le même exercices ou l'insérer dans une fiche plastique et utiliser un feutre effaçable.

- Apprendre la notion de "chacun son tour" avec des jeux de société.
Vous pouvez commencer avec des gros legos de bébé de couleur (rouge, vert, bleu, jaune) qui s'assemblent juste en les empilant.
L'objectif est le suivant : vous faites deux tas identiques de légo, un pour vous et un pour votre enfant.
Vous posez une pièce sur la table devant vous, votre enfant en face de vous à son tour doit poser la même devant lui.

Ensuite quand il commence à être à l'aise avec cette notion vous pouvez aborder des jeux comme "Le cochon qui rit" qui est assez simple pour commencer et très ludique.
Vous pouvez continuer ensuite par le jeu de l'oie, des petits chevaux. Ca va prendre du temps, il faut de la patience et s'y mettre régulièrement. Il peut se passer un an avant que votre enfant devienne à l'aise. Au départ, nous avons appris à Valentin en lui tenant main pour faire avancer l'oie de case en case.

Vous pouvez en créer vous même avec de nombreux objets pour apprendre à compter, reconnaitre les chiffres, les classifications, aiguiser son attention.


Pour faciliter le travail avec votre enfant, il faut s'appuyer sur ces 3 principes :

- apprendre en jouant
- s'appuyer sur les sujets préférés de l'enfant. Tous les supports sont bons pour apprendre : animaux, voiture, bonbons, etc...
- environnement calme et structuré (bureau organisé, méthodes de travail toujours identiques)
Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre : Faire un gâteau, compter les oeufs, faire les courses avec maman.



Pages de mamans qui nous présentent le travail mis en place avec leur enfant autiste

Page de Elise, maman de Clémence
Nombreux exemples d'exercices, de supports visuels et de photos sur le travail à table

Page de Karine, maman de Gaelle
Le parcours de Maelle, une semaine type

Blog d'Alexandre

Autisme infantile

Au petit bonheur

Page de Laurence maman de Joseph

La classe de Delphine
De nombreux exercices à faire à la maison.

Les coccinelles
Ce web rassemble de nombreuses fiches de coloriages magiques, calcul et exercices de primaire


Coloriages à imprimer :

www.jedessine.com

www.mescoloriages.com

www.momes.net/coloriages/index.html

www.momes.net/coloriages/coloriages-noel.html

www.coloriage-enfants.com

www.hugolescargot.com/coloriage.htm

www.coloriage.info

www.coloriez.com/images/coloriages/

www.coloriage.tv/

www.coloriages.biz/
Module "colorie ton prénom" avec choix de nombreux styles + des bricolages à imprimer

www.coloriagesanimaux.com

www.elevezundragon.com/coloriage/Disney-anniversaire.html
Nombreux coloriages pour les fans de Disney


Webs ludiques pour les enfants

On y trouve de nombreuses idées de jeux.

www.mapetitesouris.info

www.teteamodeler.com

http://auxpetitesmains.free.fr

www.tomlitoo.com

www.kidadoweb.com


Où trouver des images pour faire des pictos ?

www.multimania.com/cigale76/picto/

http://trainland.tripod.com/pecs.htm
Une adresse riche en liens vers des pages de familles variées de pictos, comme http://trainland.tripod.com/grocerylist.htm, qui contient des pictos d'aliments pour liste de courses.

www.do2learn.com

www.picto.qc.ca/
Banque d'illustrations gratuites.

Et tout simplement en faisant une recherche thématique depuis Google Images.


Où Acheter le matériel ?

www.autisme-apprentissages.org

www.autismediffusion.com

www.eveiletjeux.com

www.hoptoys.fr

www.mot-a-mot.com


Matériel de base à avoir

ciseaux, colle, feuilles
1 plastifieuse
1 massicot
de la patafixe
du ruban velcro (disponible sur le web chez AFD)