SYNDROME D'ASPERGER

Autisme de haut niveau et syndrome d'asperger

Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité " haute " du continuum autistique.

C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication.

 Le syndrome d'Asperger est un désordre du développement d'origine neurologique. Il atteint beaucoup plus fréquemment les garçons que les filles (1 fille pour 3 à 7 garçons selon les études), et il semble exister une certaine prédisposition familiale, qui confirme l'origine essentiellement génétique des troubles (gênes au niveau des chromosomes 2, 7, 16 et 17). Il ne peut être guéri, mais des stratégies éducatives et comportementales peuvent être apprises.

Le corps, le cerveau, les 5 sens reçoivent des informations mais il y a un défaut de transmission entre la réception et le traitement de ces informations. Il en résulte une appréciation confuse de la vie et de l’environnement, un détachement de la réalité et une absence de communication avec les autres.

Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont incapables d’effectuer les actions correspondant aux informations ou stimuli qu’elles reçoivent à moins d’avoir reçu un apprentissage avec les repères nécessaires.

Ce qui provoque chez les enfants et adultes atteints du Syndrome d’Asperger des problèmes :

    I       de la Communication

    II      de la Socialisation

    III     de l’Imagination.

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme qui se situe dans la partie haute du continuum autistique. Les personnes SA ont de bonnes capacités verbales avec parfois même un vocabulaire riche et façon un peu rigide de s'exprimer. Elles n'ont pas de déficit intellectuel (intelligence dans la moyenne et parfois même très au dessus de la moyenne). Certains SA présentent des compétences exceptionnelles (mémoire importante, facilité en calcul, joue facilement d'un instrument de musique....) ou portent un intêret démesuré sur des sujets pointus sur lesquels ils finissent pas avoir des connaissances de spécialiste. Ce sont des enfants ou des adultes plutôt solitaires. Ils ont du mal à avoir une vie sociale épanouie et sont très rigides dans leur vie quotidienne.

Présentation du syndrome d'Asperger sur le site d'Autisme France


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