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LIENS UTILES |
TDAH : hyperactivité et déficit d'attention
HyperSupers
- TDAH France
HyperSupers
- TDAH France est une association loi 1901 destinée à faire
connaître le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité
(TDAH)
- informer
et accompagner les familles et les adultes
- intervenir
auprès des institutions publiques et privées pour améliorer
la prise en charge, le dépistage, les traitements et la recherche
- favoriser
l’intégration scolaire et sociale des enfants, des adolescents et
des adultes atteints par le TDAH.
HyperSupers
- TDAH France
2, sentier
de la Fontaine 77160 PROVINS
Tel : 06 19
30 12 10
Mail : info@TDAH-France.org
Groupe
de discussion THADA France
Autres sites sur le TDAH :
http://www.deficitattention.info
http://carla7.chez.tiscali.fr/
http://panda.cyberquebec.com/lesite.htm
Un trouble qui affecte aussi l'adulte
http://panda.cyberquebec.com/TDA_ad.html
50 Trucs de Gestion du Déficit d'Attention de l'Adulte
Critères du DSMIV pour le TDAH
Stratégies éducatives pour le TDAH
Comportements.net : infos sur le Ritalin
Association
québécoise des troubles d'apprentissage
Témoignage
Il court partout, il bouge tout le temps, il m'épuise : mon fils est-il "hyperactif" ? Le syndrome de l'enfant hyperactif touche environ 5 % des enfants d'âge scolaire. C'est un grand pourvoyeur de difficultés d'insertion scolaire, voire de réel échec scolaire. Le syndrome d'hyperactivité associe deux ensembles de signes indissociables : Les signes "moteurs" bien visibles, les plus facilement repérables par l'entourage. L'enfant bouge sans cesse, semble
être monté sur un ressort, court, saute et grimpe partout.
Il est d'ailleurs impossible d'avoir une conversation en sa présence, car il interrompt les autres, adultes ou enfants. Il parle trop, il parle fort et si on l'interroge, il répond avant la fin de la question. On ne peut pas jouer avec lui, car il n'attend pas son tour dans les jeux. Il est impulsif ; on le considère comme brutal, voire agressif, car ses gestes sont mal mesurés. Les signes d'inattention : il faut lui répéter plusieurs fois la même consigne, car il parraît ne pas avoir entendu. De toute façon, il a beaucoup
de mal à se conformer aux demandes de l'adulte, "il n'obéit
pas" disent les parents.
Sur le bulletin trimestriel, les enseignants soulignent aussi les difficultés de concentration, l'impossibilité d'être attentif pendant toute la durée d'une leçon. C'est le trouble de l'attention qui fait toute la gravité de cette pathologie chez l'enfant, car il entrave les apprentissages. L'hyperactivité motrice et l'impulsivité gênent surtout l'insertion sociale et familiale. Ce trouble touche davantage les garçons que les filles. Il survient chez des enfants intelligents, issus de tous les milieux socioculturels. Il peut être repéré dès l'école maternelle, car c'est un trouble dans le développement de l'enfant. Mais il est surtout handicapant à partir de 6 ans, lors de la mise en place des apprentissages du cours préparatoire. Les familles sont plus ou moins tolérantes au niveau éducatif, mais toutes les familles d'enfant hyperactif se plaignent des difficultés pour se faire écouter, et des difficultés pour faire faire les devoirs et faire terminer une tache. Non reconnu, et non pris en charge par un spécialiste, l'enfant hyperactif va évoluer vers des difficultés de plus en plus grandes : mauvaise estime de soi, dépression, sentiment de solitude (car critiqué par les adultes et rejeté par les enfants), échec scolaire, troubles du comportement surajoutés... Attention, tout enfant turbulent n'est pas un enfant souffrant d'hyperactivité. Il faut être très prudent
pour mettre cette étiquette sur un enfant.
Il faut tenir compte de l'entourage : certaines familles ou certaines écoles sont très exigeantes sur la tenue et estiment qu'un enfant n'a jamais le droit de "bailler aux corneilles" ou de bouger. Il faut éliminer d'autres troubles. C'est pourquoi le diagnostic doit être effectué par une équipe spécialisée, que la famille consulte sur proposition du médecin traitant. Docteur Marie-France Leheuzey
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