Suède

Reportage "Mamans d'Europe" dans l'émission Les Maternelles sur France 5
le 13/02/06 : la Suède

Résumé des principaux élèments du reportage.

La Suède (9 millions d'habitants) a une forte politique familiale. Tout est mis en oeuvre pour aider les familles à concilier vie de famille et travail. Une politique qui encourage la natalité et la vie professionnelle harmonieuse des parents...

Les grandes lignes de cette politique familiale :

A la naissance d'un enfant les parents, le père ou la mère, ont droit à 1 an de congès naissance pour s'occuper de l'enfant, dont obligatoirement, 1 mois pris par le mère et 1 mois par le père. Cela peut aller jusqu'à 16 mois de congès maternité.

98% des femmes allaitent leur bébé.

Pendant ce congès de 1 an, le salaire du parent qui reste à la maison est maintenu à 80 % quel que soit le montant du salaire et il arrive que de nombreuses entreprises complètent jusqu'à 100%.

Les couples ont droit à 60 jours de congès par an pour maladie de leur enfant. 1/3 de ces congès sont pris par les pères. Les entreprises sont assez favorables aux congès des pères.

Après cette première année, chaque enfant suédois a droit à une place en crèche et ce n'est pas qu'un discours, sa place est réservée. En Suède, les enfants n'ont droit à l'entrée en crèche qu'à 1 an (normal puisqu'avant c'est papa ou maman qui s'en occupe). Le tarif de la crèche est proportionnel au salaire, pour donner un exemple, celà coûte 120 euros par mois pour un couple avec un seul enfant et un salaire de 3 000 euros par mois.

En Suède, le mari et la femme se partagent beaucoup les tâches ménagères et familiales.

Tout est prévu pour faciliter la vie des parents avec des enfants en bas âge. On peut aller partout facilement avec une poussette : dans les administrations, au supermarché, dans les transports...

Les frais médicaux et dentaires des enfants sont gratuits jusqu'à 16 ans dans la plupart des villes ou sinon de toute façon, le montant de la consultation est abordable : 10 euros.

Informations résumées par Marie-Christine Brajard