L'ECOLE

SUEDE

Témoignage de Martine maman de Pierre (asperger)

J'ai un fils de 15 ans pierre qui a été diagnostiqué THADA et syndrome
d'Asperger cette année en mars.

Il avait eu un diagnostique provisoire par la psychiatre des écoles il y a 3
ans ce qui lui a permis de continuer sa scolarité dans un groupe restreint.

Pierre n'a jamais eu de retard de language et est au contraire très verbal ce qui correspond bien au diagnostic original d'Asperger.

Le diagnostic définitif est fait par une équipe de spécialistes en Suède afin de faire un bilan aussi exact que possible des difficultés car ce qui
est important c'est précisement de cibler les efforts éducatifs.

Les spécialistes sont : psychologues - tests cognitifs, psychologiques et sociaux- psychiatre, logopède, kinesithérapeute, neurologue et un
spécialiste de la motricité fine.

Les difficultés de mon fils sont de 2 sortes :

- difficultés motrices :
sa motricité fine est assez retardée et il toujours mal latéralisé quoique la méthode Tomatis a apporté beaucoup
d´améliorations.
La motricité générale est par contre totalement compensée.

- difficultés sensorielles surtout sur la vision et l´audition (mais là aussi la méthode Tomatis a beaucoup amélioré).

Le fait que Pierre ait été diagnostiqué si tard est du à ce que les symptomes autistes sont d´une part masqués par le THADA et d'autre part très
compensés.

Mais sa passion pour la seconde guerre mondiale - qui n´était pas partagée par le reste de la famille - et sa naiveté sociale ont fait penché le diagnostic.

Pierre a toujours suivi une scolarité normale (sans enthousiasme jusqu'a ce qu'il ait eu droit à la classe réduite) il a même des copains mais est loin
d´avoir la vie sociale de sa soeur au même age.

Il est charmant - d´après tous les adultes qu'il rencontre à l'école et chez nous et a conscience de ses limites et explique ouvertement aux gens
ses problèmes.

Nous trouvons qu'il a fait d'énormes progrès ces dernières années et que la précision du diagnostic nous aide à travailler les problèmes.

Les structures sont je crois mieux adaptée en Suède.

Il y a des séminaires de formation pour les profs (2 des profs de Pierre y sont allés et la prof d'anglais a fait un gros effort pour employer ses
nouvelles connaissances).

Nous avons beaucoup d'optimisme pour l'avenir.

Martine
 

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Notre fils a été diagnostiqué très tard parce qu'il s'est débrouillé quelques années à l'école mais la sixième année il a craqué.

Et ici le Syndrome d'asperger entre dans la même classe 'handicap que 'autisme mais l'aide est dimensionnée suivant les problèmes.

Ici on fait beaucoup de cas par cas :
il existe des classes Asperger (et même écoles spécialisées) mais il faut avoir été diagnostiqué dans les 3
premières années d'école.

Dans le cas de mon fils, il étudie dans un petit groupe mais dans l´école locale.

Dans son groupe il y a un antre enfant asperger (diagnostiqué en même temps
mais avec des problèmes différents) et nous collaborons beaucoup pour obtenir des ressources.

L'an prochain ils doivent changer et commencer le "gymnasium" c'est à dire
ce qui correspond au high-school américain.

Comme Pierre veut aller au lycée agricole il aura un auxiliaire personnel.

Un des profs actuel de Pierre se chargera d'instruire l´auxiliaire.

Il a déjà fait 2 jours d´essais et trouvait que c´était très chouette...

Le deuxième jour c'était son père qui servait d'accompagnateur et il a constaté que tout en ayant l'air
de penser à autre chose Pierre avait tout enregistré.
Il a trouvé que la classe était très calme et qu´il pouvait se concentrer sur le prof.

Il a pris comme option réserve une classe Asperger avec 6 élèves, emploi du temps adapté et trés informatisé
(tous les devoirs sur ordinateur, un ordinateur par élève etc).
Il y a aussi fait un jour d´essai.
Mais lui même préfère la classe ordinaire parce qu´il veut un métier plus vite.

Son camarade de classe qui a de plus gros problèmes sociaux ira dans la classe Asperger.

Notre but est bien sûr de le rendre aussi indépendant que possible et il a
fait d'énormes progrès sociaux ces temps derniers..

Il ne fait pas partie des surdoués entre autres il a des problèmes de perception visuelle et d'organisation
mais grace à quelques bons profs il suit.

Martine

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En Suède dans les cas où on a pas pu trouver dauxiliaire un parent ou
quelqu'un de la famille volontaire peut prendre le boulot et être rénuméré comme auxiliaire.

C'est lourd de travailler avec son enfant mais dans le pire des cas c´est quand même mieux d'être payé pour le faire.

La rénumeration dans ce cas s´ajoute aux allocations parentales d´enfant handicapés.

Martine
 

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En Suède nous avons eu par le groupe de soutien aux familles 4 fiches
explicatives qui expliquent concrètement en prenant 4 exemples (" filles, 2
garcons)...

Chaque fiche a un prénom et prends un exemple.

Comme Gillberg a sous classifié en actifs (hyper), passifs etc..ces fiches sont un bon moyen d'aider les gens à comprendre..

J'ai d'ailleurs vu hier une maman d'un camarade de Pierre qui est dans la même équipe de floor ball
(Pierre est gardien de but et ca a épaté l´équipe d´évaluation qu'il puisse faire un jeu d´équipe).
Elle nous a dit que ca avait été beaucoup plus facile pour son fils et les autres d'accepter les
colères de pierre depuis qu'ils savent qu'il est Asperger et hyperactif !

Mais je dois dire que les parents et enfants de cette equipe et n'oublions pas les entraineurs ont toujours été compréhensifs !

Martine

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Chaque école a une somme d'argent pour chaque enfant et pour les enfants "étiquettés" le budget est plus important...

L'inconvénient c'est que cela encourage l'école locale à "garder" les enfants à problèmes avec quelque fois une pédagogique pas très adaptée.

Donc il faut quand même ramer en tant que parent...

L'an dernier nous avons du lire la loi et menacer l'école de les dénoncer à l'inspection scolaire pour obtenir le respect de nos droits.

Au long terme c'est économiquement viable de faire des gens qui peuvent vivre de leur travail...

L´hôpital est bien plus cher que l'école !

Martine