OUTILS PRATIQUES

 


Emploi du temps - Calendrier - Tableau de comportement - Feuilles de travail - Exercices
Objectifs :

Structurer l'environnement,
Lui permettre de mieux gérer le temps,
Apprendre à travailler à table,
Acquérir des notions de base : tenue du crayon, chacun son tour, jeu de société, compter, reconnaitre les chiffres, classifications,
Aiguiser son attention,
Gérer ses problèmes de comportement,
etc...

Emploi du temps de Valentin

Comme tous les enfants souffrant de TED Valentin a énormément de mal à se situer dans le temps :
à comprendre la succession des activités, à différencier "demain", "dans 1 mois" et "dans 1 heure", hier et demain, ce soir et ce matin etc...
à gérer la frustration de ne pas tout faire, tout de suite sans attendre.
qu'est ce qu'une minute, une heure ou 10 jours ???
Si on ne lui montre pas à l'avance comment est rempli son temps de la journée, c'est la panique et des crises.

On a créé un emploi du temps mural qui a été mis en place vers l'âge de 4 ans. Voilà notre modèle, qui a évolué avec l'expérience et les attentes de Valentin. Bien sûr, chacun va adapter en fonction du degré de compréhension de l'enfant et des aptitudes des parents aux travaux manuels... :-))
Vous allez vous lancer dans le découpage des magasines, des prospectus et les photos numériques des intervenants, le collage.

Le principe de base étant celui ci :
J'utilise un tableau magnétique, on peut écrire dessus au feutre effacable et y coller des images avec un mini émant collé au dos ou une pâte autocollante.
Nous avons créé des pictos de chaque activité et des photos de tous les intervenants y compris nous et de certaines situations. On a imprimé, au format de petit carré, collé sur du carton et plastifié, pour que ce soit solide et tienne à la manipulation quotidienne. Ces pictos tiennent sur le tableau avec des petites bouts de gomme plastique jaune (comme de la pate à modeler), c'est pratique, ca colle et ca se décolle bien.
J'ai aussi trouvé chez un fournisseur de jeux éducatifs un paquet d'images d'activités qui son magnétiques.
Le tableau est accroché au mur dans le couloir. On a placé au dessus du tableau un petit calendrier, 1 page par jour qu'on détache chaque matin avec Valentin pour apprendre la date du jour et comprendre que le jour précédent est fini.

Chaque matin, on va voir avec Valentin l'emploi du temps de la journée. Valentin enlève la page de la date de la veille, on lit ensemble la date du jour.

Puis on place ensemble les fiches des activités du jour sur le tableau. On déplace un petit aimant rouge dans la case du jour, pour le sélectionner.

Au fur et à mesure que la journée se déroule on enlève les activitées faites. Attention c'est très important qu'il ne reste sur le tableau que ce qui reste à faire.

Quand il se passe dans la semaine un événement exceptionnel, dont Valentin est au courant je place le picto de cet événement à la bonne place à l'avance, afin qu'il puisse gérer l'attente, y penser, s'y habituer et comprendre quand ca aura lieu.

Exemple : on est lundi et samedi il va chez Carrefour avec Papa acheter un DVD..... je place le picto Carrefour et la photo du DVD sur le samedi au bon endroit.

1ère version du tableau

Au départ on était parti sur un tableau vertical, avec les jours qui se suivaient en colonne et les heures de la journée se déroulaient en vertical...

Version suivante

Et puis au fil des semaines, je trouvais que Valentin bloquait, il semblait ne pas accrocher complètement et je le voyais changer les pictos de place sur une journée pour les aligner lui même sur une même ligne.

J'en ai déduit qu'il était perturbé par mon choix de présentation et j'ai tout refait pour aligner les activités d'une même journée, sur une même ligne horizontale.
Les jours de la semaine se suivent en vertical et une journée se déroule sur une ligne.
Valentin a son stock de pictos à côtés à gauche et le bloc avec la date du jour au dessus du tableau.

Dans le tableau, on est mardi, au moment du repas, les pictos du matin ne sont plus là.
Ceux de mercredi sont en place sur toute la journée, à titre d'exemple, pour vous montrer une journée complète.

Exemple de pictos d'intervenants et d'activités, il y en a d'autres je n'ai pas tout mis pour la photo... et on ajoute maintenant sous la photo le mot de l'activité ou du produit, pour que Valentin fasse l'association.

Pour celles qui ne veulent pas se casser la tête, Eveil et jeu vend un super tableau magnétique "Ma semaine"

Tableau emploi temps de l'année


On se contente juste d'y mettre les grands événements qui rythment l'année : le nom des mois, les saisons, les vacances, fêtes, anniversaires .... l'objectif est de lui donner des repères dans l'année, comment les mois se suivent, les temps forts de chaque mois.
Nous avons placé l'emploi du temps de la semaine et celui de l'année sur un mur devant lequel il passe souvent. Il s'y refère beaucoup.
C'est un vraiment un repère vital pour lui, autant que la date du jour et ce qu'on fait dans la journée.

Calendrier périodes spéciales
Pour les périodes spéciales comme les vacances nous mettons en place un calendrier sur plusieurs mois en indiquant les grands événements : dans l'exemple, il s'agit de la période d'été juin/juillet/aout, riche en événements.


Cliquez sur la photo pour agrandir

Autre exemple d'emploi du temps réalisé par la maman d'Aymeric
L'emploi du temps d'Aymeric

TRAVAIL A LA MAISON
L'idéal est de pouvoir aménager une petite pièce uniquement pour le travail avec votre enfant. Si ce n'est pas possible il faut aménager un coin de travail spécialement pour lui, dépouillé de décoration pour qu'il ne se disperse pas et au calme. Si vous avez d'autres enfants il vaut mieux faire travailler votre enfant quand ses frères et soeurs ne sont pas là.

Idée d'aménagement :
une grande table sur laquellevous posez à gauche un panier avec le travail à faire et à droite une pour le travail fait.

Nous avions collé au mur face à Valentin une grande feuille jaune avec la succession du travail de la séance à table.
Dans l'exemple, 5 activités vont se succéder : du graphisme, du dessin, la lecture d'une histoire, des chansons, un jeu de société et au final il aura la glace qu'il me réclame depuis 1 heure...
Quand chaque activité est faite, il enlève le picto. Ca tient avec des mêmes gommes jaunes....

Le travail à table est important, l'idéal serait de lui faire faire une séance de travail à table tous les jours.
Au départ on ne pouvait mobiliser Valentin en travail à table que 10 mn et encore ...
Mois à après mois nous avons réussi à étendre cette plage de concentration sans bouger de 10 mn à 15 puis 20, puis 30 jusqu'à une heure de travail.... ca a pris un à deux ans de patience pour arriver à ce résultat...

Valentin ne restait pas assis, se levait, courrait dans toutes les pièces, renversait des objets et il était très difficile de remobiliser pour le faire travailler. Nous avons donc mis en place plusieurs aides :

1) des renforcateurs : Pour motiver votre enfant à réaliser les exercies, vous pouvez lui promettre un "incitateur". Valentin adore le chocolat. Je découpais avant la séances quelques carrés de chocolat posés dans une coupelle. Après chaque exercice il avait droit à un carré.
pas d'exercice, pas de carré. Bien sur il essayait de voler des carrés avant la fin de l'exercice. Il faut rester ferme et retirer la coupelle en rappelant la consigne "non Valentin, tu aura le chocolat, quand tu auras fini l'exercice". A la fin de l'exercice n'hésitez pas à féliciter largement votre enfant "Bravo Valentin, c'est très bien, tu as bien travaillé !"

Exemples de renforcateurs

2) fractionner la séance en plusieurs fois
Fractionner les 30 mn de travail à table par des petites pauses détente qui permet de se défouler, de bouger.
Mettre une montre ou une pendule à sonner et dès que ca sonne, l'enfant sait que c'est la pause.
Ca peut être un tour de balancoire dans le jardin, du trampoline etc... 
Idem pour la pause, ca sonne, on retourne travailler.

Feuille de travail

Quand Nathalie, l'éducatrice de Valentin le fait  travailler à la maison, on lui prépare sur une feuille son programme de travail.
Dans la feuille ci dessus, il avait 6 exercices qui se suivaient, à la fin de chaque exercice il doit cocher dans la case.
Au final il a droit à une sortie, dans l'exemple on lui en propose deux, il doit choisir.
Au départ, on ne lui donnait pas le choix, il y avait une récompense fixe. Valentin était incapable de faire des choix et c'était sujet à crise.
Au fur et à mesure, pour lui apprendre à faire des choix, nous avons modifié et proposé une alternative entre deux sorties.

Quand il était plus petit, il ne pouvait pas faire de croix, car ne tenait pas un crayon, on ajoutait un dessin de l'activité et au lieu de faire une croix, il enlevait le picto quand c'était fini et le mettait dans une boite prévue à cet effet.

Exemples d'exercices : on panache les exercices

tenue du crayon :
On trouve de nombreux cahiers dans le commerce, par tranche d'age ou de classe pour faire des exercices selon le programme scolaire.
C'est très utile pour nos enfants, on choisit le niveau en fonction des capacités de notre enfant, par forcément en fonction de l'âge indiqué sur la couverture.

le super truc pour en faire autant qu'on veut : détacher la feuille est l'insérer dans une pochette plastique transparente, utiliser un feutre effacable....on efface avec un klenex et on recommence le travail autant de fois qu'on veut....
exemple en dessous.


Coloriage
 

Dinette : très éducatif pour apprendre à faire semblant et pour apprendre à faire un repas, mettre la table, les noms des aliments etc...

Assembler un personnage : les bras, la tête, les jambes etc....

Jeux de société :
On a commencé par les classiques loto, les couples d'images à associer, puzzle, et on a continué par "le cochon qui rit". On a mis plusieurs mois à lui apprendre à respecter les consignes, jouer chacun son tour, attendre d'avoir gagné pour compléter son cochon, ne pas se laisser distraire par les cochons et oublier le jeu etc... une fois que Valentin avait maitrisé "le cochon qui rit" on est passé au jeu de l'oie. 
C'était plus difficile, il n'arrivait pas à se discipliner pour attendre son tour et c'était moins ludique que "le cochon qui rit". On a fait une partie de jeu de l'oie tous les jours pendant plusieurs semaines, et petit à petit le concept a été acquis. On est ensuite passé aux petites chevaux, jeu de dame.
 

Ranger les images par catégorie (les êtres humains, les animaux, la nourriture, les vêtements etc...) 
Il faut préparer à l'avance un paquet de photos découpées dans les prospectus des supermarché et les magazines. 
Vous alignez plusieurs boites en plastiques sur la table avec devant une étiquette indiquant la catégorie (une photo + le nom). 
L'enfant pioche dans le tas d'images qui est devant lui est doit les classer dans la bonne boite.

Dans la photo ci dessous on peut voir plusieurs pochettes avec des photos découpées : légumes, vêtements, fromage, valises, visages.

De nombreux jeux éducatifs édité par Ravensburger, conviennent parfaitement pour stimuler nos enfants.

Voici quelques adresses utiles :

www.mot-a-mot.com
Matériel utilisé par les orthophonistes, on y trouve notamment les histoires en images à reconstituer.

Catalogue du matériel Montessori

http://www.hoptoys.com/

http://www.laclasse.fr/accueil.asp?indicrub=C&detail=IMAGERIE

http://www.celda.fr

http://www.bourrelier.fr

http://www.eveiletjeux.com
Chez Eveil et jeux vous trouverez un grand nombre de jeux éducatifs, calendrier, tableau magnétique, semaine magnétique etc...

Matériel pédagogique chez AFD (Autisme France Diffusion)
symboles universels en plastiques, Time Timer, emploi du temps de voyage, livre de communication à velcro pour accrocher les images, tableau pour emploi du temps, images de communication ...
 

Reconstituer une histoire

J'ai une histoire dessinée dans plusieurs carrés photocopiés sur une feuille.

1) je demande à Valentin de découper les images avec les ciseaux, il travaille la notion de découpage le long du trait

2) ensuite il va devoir reconstituer l'ordre des images en fonction de l'histoire et coller sur une feuille pour reconstituer.
je l'aide un peu en le guidant, dans l'exemple en dessous, apres l'image 2, s'il hésite, je vais lui dire "qu'est ce qui se passe si le petit garçon lache le ballon?" .... "donne moi l'image suivante..... il lache le ballon et...." Valentin doit me donner l'image du ballon qui s'envole et me dire "il s'envole".
Il colle l'image.

3) En dessous de chaque image j'écris l'histoire.

Pour créer les histoires à reconstituer, je me suis dotée du produit suivant, acheté chez MOT A MOT,
Une boite SCHUBI qui contient des histoires dessinées en plusieurs cartes qu'il faut reconstituer.

Exemple de cartes SCHUBI


 
On a ensuite ajouté une donnée qui est la mesure du temps de travail.

Il a tendance à se disperser, on perd du temps à le reconcentrer pour qu'il travaille, ensuite l'heure passe, soit on n'a pas fait tout le programme, soit on a tout fait et c'est trop tard pour le loisirs prévu... et c'est la crise, car il ne peut plus le faire.

Pour le moment il n'accroche pas à la lecture de l'heure, sur le principe il a compris que la petite aiguille placée devant le 4, c'est 4 H...On lui dit que le travail va etre fini à 4 H et que l'horloge va sonner à 4 H, ensuite c'est le loisirs... SI le travail est fini !
Mais ca ne marche pas, dans le feu de l'action, il ne voit pas le temps qui s'écoule...... il croit qu'on peut tout faire quand on veut.... il faudrait qu'il mesure de façon visuelle le temps qui passe, pendant les exercices.
Pour éviter cela, je vous conseille le timer.
La zone rouge c'est le temps qui reste et la zone rouge se réduit petit à petit. L'enfant peut voir de façon très visuelle le temps qu'il reste se réduire.

En vente chez AFD

Ou trouver des pictogrammes

http://www.multimania.com/cigale76/picto/

www.pecs.com

http://trainland.tripod.com/pecs.htm

Explication du PECS par Laurence Furic

http://www.creaction.qc.ca/

http://www.autisme-basse-normandie.org/enfants/etiquettes/etiquettes.htm
 

Super sites créatifs

http://www.coindespetits.com

http://www.creaction.qc.ca

http://www.jedessine.com

http://www.prescolaire.grandmonde.com

http://www.geocities.com/Athens/Pantheon/6838/

http://www.momes.net

Matériel chez AFD

Le fameux timer

Un emploi du temps de voyage
Un tableau pour emploi du temps

Pour commander ce matériel

Livres de communicaton qui comportent des bandes de Velcro et sur lesquelles on peut fixer les images

Le tableau des comportements

Nous avions de gros problèmes d'obéissances avec Valentin. Etre sage était une notion trop abstraite pour Valentin, il ne comprenait pas qu'on le gronde. C'était toujours les mêmes bétises qui revenaient chaque jour. Il semblait ne pas nous écouter et ne tenait pas compte de nos remontrances. Pour insiter Valentin a adopter des bons comportements et abandonner les mauvais, on a mis en place un système de cotation des comportements avec récompense à la clé.
Le comptage se fait sur la semaine, si les objectifs sont atteinds en fin de semaine, il a droit au cadeau prévu.
Nous avons listé les comportements les plus génants.

Par exemple, quand Valentin mangeait à table avec les mains, ou criaient à coté de moi quand j'étais au téléphone (et donc ne m'occupais pas de lui) et je n'entendais rien ou alors il jetait des objets par terre pour que je raccroche, ou refusait de me donner la main dehors, ou se sauvait dans le couloir et montait dans l'ascenseur tout seul (nous étions dans un immeuble de 30 étages...) ou il volait les clés de l'appartement et les cachait, ou il ne nous laissait pas parler ensemble et hurlait dès que nous nous parlions etc....

A gauche on liste les comportements :
Par exemple :
Valentin ne doit pas crier tout le temps
Valentin doit tenir la main de maman dehors
Valentin doit laisser papa parler et l'écouter
Valentin ne doit pas faire de bétises quand maman est au téléphone
Valentin doit manger avec sa fourchette
etc...

Ensuite, il y a une colonne par jour et on met un "bonhomme vert" qui sourit quand il a été bien sur chaque point dans la journée et un "moins" qui il n'a pas été bon sur ce comportement.
Au bout à droite on lui met la photo ou un dessin du cadeau prévu. Ca peut très bien être juste une bricole. Dans l'exemple il s'agit d'une cassette qu'il nous réclamait depuis un moment, il l'a prenait à chaque fois qu'on passait devant le magasin de cassettes. On a alors décidé qu'il l'aurait en cadeau si toute la semaine se passait bien. C'est un excellent moteur pour le motiver.


 

Chaque soir on fait le bilan ensemble avec lui et son père.

On a fixé que Valentin doit avoir au moins 3 bonhommes verts dans chaque catégorie dans la semaine, sinon pas de cadeau et on reporte d'une semaine le cadeau.

On reporte de semaine en semaines les objectifs, quand sur une longue période on constate qu'un objectif à un bonhomme vert tous les jours on le retire, l'objectif est atteind et on félicité chaleureusement Valentin.
Il a alors droit à une mini cadeau spécial.

J'ai également ajouté le "bonhomme vert d'honneur" pour fait exceptionnel, mais il faut vraiment qu'il ait un fait un truc super qui mérite d'être souligné. Ca lui sert de joker pour compenser un bonhomme vert qui manque. Une sorte de rattrapage.

Au départ, on avait commencé la méthode avec les bonhommes verts qui sourient quand c'était bien et les rouges tristes quand il faisait une bétise. Et on n'avait pas écrit les objectifs, donc tout cela était très subjectif et ca ne marchait pas bien. Il rentrait dans des colères folles dès qu'il voyait un bonhomme rouge sur le ttableau, et le déchirait ou rayait avec un feutre.

Depuis on liste des objectifs précis et on a supprimé les bonhommes rouges, c'est vert quand c'est bon, sinon rien. Comme des bons points.
ca marche beaucoup mieux.

Certains parents ont mis en place un système de bons points à la place des bonhommes verts.
Ca marche aussi très bien.

Il faut adapter et trouver ce qui vous convient le mieux.

Attention ca ne marche pas dès le premier jour, il faut être perséverant. Mais c'est efficace si on s'y tient ...