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Objectifs
:
Structurer
l'environnement,
|
Emploi
du temps de Valentin
Comme tous
les enfants souffrant de TED Valentin a énormément de mal
à se situer dans le temps :
On a créé
un emploi du temps mural qui a été mis en place vers l'âge
de 4 ans. Voilà notre modèle, qui a évolué
avec l'expérience et les attentes de Valentin. Bien sûr, chacun
va adapter en fonction du degré de compréhension de l'enfant
et des aptitudes des parents aux travaux manuels... :-))
Le principe de base étant
celui ci :
Chaque matin, on va voir avec Valentin l'emploi du temps de la journée. Valentin enlève la page de la date de la veille, on lit ensemble la date du jour. Puis on place ensemble les fiches des activités du jour sur le tableau. On déplace un petit aimant rouge dans la case du jour, pour le sélectionner. Au fur et à mesure que la journée se déroule on enlève les activitées faites. Attention c'est très important qu'il ne reste sur le tableau que ce qui reste à faire. Quand il se passe dans la semaine un événement exceptionnel, dont Valentin est au courant je place le picto de cet événement à la bonne place à l'avance, afin qu'il puisse gérer l'attente, y penser, s'y habituer et comprendre quand ca aura lieu. Exemple : on est lundi et samedi il va chez Carrefour avec Papa acheter un DVD..... je place le picto Carrefour et la photo du DVD sur le samedi au bon endroit. |
1ère version du
tableau
Au départ on était parti sur un tableau vertical, avec les jours qui se suivaient en colonne et les heures de la journée se déroulaient en vertical... |
Version suivante
Et puis au fil des semaines, je trouvais que Valentin bloquait, il semblait ne pas accrocher complètement et je le voyais changer les pictos de place sur une journée pour les aligner lui même sur une même ligne. J'en ai déduit qu'il était
perturbé par mon choix de présentation et j'ai tout refait
pour aligner les activités d'une même journée, sur
une même ligne horizontale.
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![]() Dans le tableau, on est mardi, au
moment du repas, les pictos du matin ne sont plus là.
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Exemple de pictos d'intervenants
et d'activités, il y en a d'autres je n'ai pas tout mis pour la
photo... et on ajoute maintenant sous la photo le mot de l'activité
ou du produit, pour que Valentin fasse l'association.
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Tableau emploi temps de l'année
![]() On se contente juste d'y mettre les
grands événements qui rythment l'année : le nom des
mois, les saisons, les vacances, fêtes, anniversaires .... l'objectif
est de lui donner des repères dans l'année, comment les mois
se suivent, les temps forts de chaque mois.
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Pour les périodes spéciales
comme les vacances nous mettons en place un calendrier sur plusieurs mois
en indiquant les grands événements : dans l'exemple, il s'agit
de la période d'été juin/juillet/aout, riche en événements.
Autre exemple d'emploi du temps
réalisé par la maman d'Aymeric
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L'idéal est de pouvoir aménager
une petite pièce uniquement pour le travail avec votre enfant. Si
ce n'est pas possible il faut aménager un coin de travail spécialement
pour lui, dépouillé de décoration pour qu'il ne se
disperse pas et au calme. Si vous avez d'autres enfants il vaut mieux faire
travailler votre enfant quand ses frères et soeurs ne sont pas là.
Idée d'aménagement
:
Nous avions collé au mur face
à Valentin une grande feuille jaune avec la succession du travail
de la séance à table.
Le travail à table est important,
l'idéal serait de lui faire faire une séance de travail à
table tous les jours.
Valentin ne restait pas assis, se levait, courrait dans toutes les pièces, renversait des objets et il était très difficile de remobiliser pour le faire travailler. Nous avons donc mis en place plusieurs aides : 1) des
renforcateurs : Pour
motiver votre enfant à réaliser les exercies, vous pouvez
lui promettre un "incitateur". Valentin adore le chocolat. Je découpais
avant la séances quelques carrés de chocolat posés
dans une coupelle. Après chaque exercice il avait droit à
un carré.
2) fractionner
la séance en plusieurs fois
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Quand Nathalie, l'éducatrice
de Valentin le fait travailler à la maison, on lui prépare
sur une feuille son programme de travail.
Dans la feuille ci dessus, il avait 6 exercices qui se suivaient, à la fin de chaque exercice il doit cocher dans la case. Au final il a droit à une sortie, dans l'exemple on lui en propose deux, il doit choisir. Au départ, on ne lui donnait pas le choix, il y avait une récompense fixe. Valentin était incapable de faire des choix et c'était sujet à crise. Au fur et à mesure, pour lui apprendre à faire des choix, nous avons modifié et proposé une alternative entre deux sorties. Quand il était plus petit, il ne pouvait pas faire de croix, car ne tenait pas un crayon, on ajoutait un dessin de l'activité et au lieu de faire une croix, il enlevait le picto quand c'était fini et le mettait dans une boite prévue à cet effet. Exemples d'exercices : on panache les exercices |
tenue du crayon :
On trouve de nombreux cahiers dans le commerce, par tranche d'age ou de classe pour faire des exercices selon le programme scolaire. C'est très utile pour nos enfants, on choisit le niveau en fonction des capacités de notre enfant, par forcément en fonction de l'âge indiqué sur la couverture. le super
truc pour en faire autant qu'on veut : détacher la feuille est l'insérer
dans une pochette plastique transparente, utiliser un feutre effacable....on
efface avec un klenex et on recommence le travail autant de fois qu'on
veut....
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Coloriage Dinette : très éducatif pour apprendre à faire semblant et pour apprendre à faire un repas, mettre la table, les noms des aliments etc... Assembler un personnage : les bras, la tête, les jambes etc.... Jeux de société
:
Ranger les images par catégorie
(les
êtres humains, les animaux, la nourriture, les vêtements etc...)
Dans la photo ci dessous on peut
voir plusieurs pochettes avec des photos découpées : légumes,
vêtements, fromage, valises, visages.
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De nombreux jeux éducatifs
édité par Ravensburger, conviennent parfaitement pour stimuler
nos enfants.
Voici quelques adresses utiles : www.mot-a-mot.com
Catalogue du matériel Montessori http://www.laclasse.fr/accueil.asp?indicrub=C&detail=IMAGERIE http://www.eveiletjeux.com
Matériel
pédagogique chez AFD (Autisme France Diffusion)
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J'ai une histoire dessinée dans plusieurs carrés photocopiés sur une feuille. 1) je demande à Valentin de découper les images avec les ciseaux, il travaille la notion de découpage le long du trait 2) ensuite il va devoir reconstituer
l'ordre des images en fonction de l'histoire et coller sur une feuille
pour reconstituer.
3) En dessous de chaque image j'écris l'histoire. |
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Pour créer les histoires
à reconstituer, je me suis dotée du produit suivant, acheté
chez MOT A MOT,
Une boite SCHUBI qui contient des histoires dessinées en plusieurs cartes qu'il faut reconstituer. Exemple
de cartes SCHUBI
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On a ensuite
ajouté une donnée qui est la mesure du temps de travail.
Il a tendance à se disperser, on perd du temps à le reconcentrer pour qu'il travaille, ensuite l'heure passe, soit on n'a pas fait tout le programme, soit on a tout fait et c'est trop tard pour le loisirs prévu... et c'est la crise, car il ne peut plus le faire. Pour le moment il n'accroche pas
à la lecture de l'heure, sur le principe il a compris que la petite
aiguille placée devant le 4, c'est 4 H...On lui dit que le travail
va etre fini à 4 H et que l'horloge va sonner à 4 H, ensuite
c'est le loisirs... SI le travail est fini !
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Matériel chez AFD
Le fameux timer
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Un emploi du temps de voyage
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Un tableau pour emploi du temps
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Livres de communicaton
qui comportent des bandes de Velcro et sur lesquelles on peut fixer les
images
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Le tableau des comportements
Nous avions de gros
problèmes d'obéissances avec Valentin. Etre sage était
une notion trop abstraite pour Valentin, il ne comprenait pas qu'on le
gronde. C'était toujours les mêmes bétises qui revenaient
chaque jour. Il semblait ne pas nous écouter et ne tenait pas compte
de nos remontrances. Pour insiter Valentin a adopter des bons comportements
et abandonner les mauvais, on a mis en place un système de cotation
des comportements avec récompense à la clé.
Le comptage se fait sur la semaine, si les objectifs sont atteinds en fin de semaine, il a droit au cadeau prévu. Nous avons listé les comportements les plus génants. Par exemple, quand Valentin mangeait à table avec les mains, ou criaient à coté de moi quand j'étais au téléphone (et donc ne m'occupais pas de lui) et je n'entendais rien ou alors il jetait des objets par terre pour que je raccroche, ou refusait de me donner la main dehors, ou se sauvait dans le couloir et montait dans l'ascenseur tout seul (nous étions dans un immeuble de 30 étages...) ou il volait les clés de l'appartement et les cachait, ou il ne nous laissait pas parler ensemble et hurlait dès que nous nous parlions etc.... |
A gauche on liste les comportements
:
Par exemple : Valentin ne doit pas crier tout le temps Valentin doit tenir la main de maman dehors Valentin doit laisser papa parler et l'écouter Valentin ne doit pas faire de bétises quand maman est au téléphone Valentin doit manger avec sa fourchette etc... Ensuite, il y a une colonne par jour
et on met un "bonhomme vert" qui sourit quand il a été bien
sur chaque point dans la journée et un "moins" qui il n'a pas été
bon sur ce comportement.
Chaque soir on fait le bilan ensemble avec lui et son père. On a fixé que Valentin doit avoir au moins 3 bonhommes verts dans chaque catégorie dans la semaine, sinon pas de cadeau et on reporte d'une semaine le cadeau. On reporte de semaine en semaines
les objectifs, quand sur une longue période on constate qu'un objectif
à un bonhomme vert tous les jours on le retire, l'objectif est atteind
et on félicité chaleureusement Valentin.
J'ai également ajouté le "bonhomme vert d'honneur" pour fait exceptionnel, mais il faut vraiment qu'il ait un fait un truc super qui mérite d'être souligné. Ca lui sert de joker pour compenser un bonhomme vert qui manque. Une sorte de rattrapage. Au départ, on avait commencé la méthode avec les bonhommes verts qui sourient quand c'était bien et les rouges tristes quand il faisait une bétise. Et on n'avait pas écrit les objectifs, donc tout cela était très subjectif et ca ne marchait pas bien. Il rentrait dans des colères folles dès qu'il voyait un bonhomme rouge sur le ttableau, et le déchirait ou rayait avec un feutre. Depuis on liste des objectifs précis
et on a supprimé les bonhommes rouges, c'est vert quand c'est bon,
sinon rien. Comme des bons points.
Certains parents ont mis en place
un système de bons points à la place des bonhommes verts.
Il faut adapter et trouver ce qui vous convient le mieux. Attention ca ne marche pas dès le premier jour, il faut être perséverant. Mais c'est efficace si on s'y tient ... |