THERAPIES

Les seules thérapies efficaces pour les personnes atteintes d'autisme sont les thérapies éducatives.

A.B.A.

L'A.B.A = applied behavioral analysis ou analyse comportementale appliquée.

C'est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas.

Elle consiste en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à 4 ans).
La durée du programme est d'environ 3 ans.

C'est la seule méthode à avoir été vérifiée scientifiquement.

Les résultats du rapport Lovaas montrent un succès sur 47% des enfants pris en charge par son équipe.

Ces enfants ont pu entamer une scolarité normale sans soutien particulier.

Définition de ABA sur Autisme France

Synthèse de textes de Richard Saffran traduits par Laurence Furic
 

T.E.A.C.C.H.

TEACCH = Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children

Cest un programme de traitement et d'éducation structurée pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement. Il vise à une meilleure intégration de l'enfant autiste dans sa famille, son environnement, par l'acquisition de compétences et de comportements adaptés.

Description du programme T.E.A.C.C.H.

Devenir des enfants pris en charge depuis 20 ans par le programme TEACCH par Gary MESSIBOV
 

P.E.C.S.

PECS = Picture Exchange Communication System.

Le système PECS a été mis au point vers la fin des années 80 par le Dr Andrew S. Bondy et sa collaboratrice, Lori Frost.

Il s'agit d'un système de communication alternatif, principalement destiné aux personnes autistes ne s'exprimant pas ou peu verbalement.

Le PECS peut éventuellement être combiné avec une approche comportementale.

Il consiste en l'utilisation de pictogrammes, adaptés au niveau de compréhension du sujet.

PECS France

Explication du PECS par Laurence Furic

Association de Formation et de Recherche sur l'Enfant et son Environnement


 

Les scénarios sociaux

Cette méthode permet aux personnes atteintes d'autisme de mieux comprendre les règles tacites de la vie de tous les jours. Elle leur permet de se comporter de manière adéquate dans différentes situations de leur vie quotidienne.

Les scénarios sociaux consistent en de courtes histoires conçues selon un style et un format précis dans le but de décrire une situation en termes de réponses attendues (Gray et Garand, 1993).

Par exemple : comment se comporter dans une file d'attente, chez le coiffeur, dans les transports publics, etc...

Des renseignements sur cette méthode sont disponible sur le site www.autisme.qc.ca, dans la rubrique "Comprendre l'autisme", sous "Méthodes éducatives".

Comprendre les scénarios sociaux sur le web de Hoptoys
 
Liens divers sur les thérapies

Comment aborder les problèmes d'interaction sociale

Thérapies cognitives et comportementales sur Psychologies.com

AFTCC
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
100, rue de la Santé - 75 674 Paris Cédex 14 
E-Mail : aftcc@wanadoo.fr 
Tél : 01 45 88 78 60 
(écrire pour recevoir la liste des professionnels de votre région)

Les troubles spécifiques de l'apprentissage
 

Autres troubles d'apprentissages, language, comportements...
(Dyslexie, THADA, dysphasie, opposition etc...)

 

Psychomotricité, orthophonie, Tomatis...etc

A quoi sert la psychomotricité

www.orthophonistes.fr

Neuropsychologie

Méthode Tomatis

L'ostéopathie

gymboree-france.com

Braingym

Les thérapies non recommandées

La prise en charge psychanalytique
Cette forme de prise en charge n'est PAS ADAPTEE aux personnes atteintes d'autisme !

Lire l'article de Gunilla Gerland, autiste de haut niveau, auteur d'un livre autobiographique "a real person"
(Souvenir Press, London, 1997).
"Il est bien temps ! L'autisme et la psychanalyse"