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THERAPIES |
Les seules thérapies efficaces pour les personnes atteintes d'autisme sont les thérapies éducatives.
A.B.A.
L'A.B.A = applied behavioral analysis ou analyse comportementale appliquée.
C'est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas.
Elle consiste
en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures
par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à
4 ans).
La durée
du programme est d'environ 3 ans.
C'est la seule méthode à avoir été vérifiée scientifiquement.
Les résultats du rapport Lovaas montrent un succès sur 47% des enfants pris en charge par son équipe.
Ces enfants ont pu entamer une scolarité normale sans soutien particulier.
Définition
de ABA sur Autisme France
Synthèse
de textes de Richard Saffran traduits par Laurence Furic
T.E.A.C.C.H.
TEACCH = Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children
Cest un programme de traitement et d'éducation structurée pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement. Il vise à une meilleure intégration de l'enfant autiste dans sa famille, son environnement, par l'acquisition de compétences et de comportements adaptés.
Description du programme T.E.A.C.C.H.
Devenir
des enfants pris en charge depuis 20 ans par le programme TEACCH par Gary
MESSIBOV
P.E.C.S.
PECS = Picture Exchange Communication System.
Le système PECS a été mis au point vers la fin des années 80 par le Dr Andrew S. Bondy et sa collaboratrice, Lori Frost.
Il s'agit d'un système de communication alternatif, principalement destiné aux personnes autistes ne s'exprimant pas ou peu verbalement.
Le PECS peut éventuellement être combiné avec une approche comportementale.
Il consiste en l'utilisation de pictogrammes, adaptés au niveau de compréhension du sujet.
Explication
du PECS par Laurence Furic
Association de Formation et de Recherche sur l'Enfant et son Environnement
Les scénarios sociaux
Cette méthode permet aux personnes atteintes d'autisme de mieux comprendre les règles tacites de la vie de tous les jours. Elle leur permet de se comporter de manière adéquate dans différentes situations de leur vie quotidienne.
Les scénarios sociaux consistent en de courtes histoires conçues selon un style et un format précis dans le but de décrire une situation en termes de réponses attendues (Gray et Garand, 1993).
Par exemple : comment se comporter dans une file d'attente, chez le coiffeur, dans les transports publics, etc...
Des renseignements sur cette méthode sont disponible sur le site www.autisme.qc.ca, dans la rubrique "Comprendre l'autisme", sous "Méthodes éducatives".
Comprendre
les scénarios sociaux sur le web de Hoptoys
Liens
divers sur les thérapies
Comment aborder les problèmes d'interaction sociale Thérapies cognitives et comportementales sur Psychologies.com AFTCC
|
Psychomotricité, orthophonie, Tomatis...etc |
Les thérapies non recommandées
La
prise en charge psychanalytique
Cette forme de prise en charge n'est
PAS ADAPTEE aux personnes atteintes d'autisme !
Lire l'article de Gunilla Gerland,
autiste de haut niveau, auteur d'un livre autobiographique "a real person"
(Souvenir Press, London, 1997).
"Il
est bien temps ! L'autisme et la psychanalyse"