Chiffres et préconisations de l’INSERM *
2003




Les informations ci-dessous sont extraites du document :
"Troubles mentaux : dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent"
Document publié par l’INSERM en 2003 - Expertise collective.
 

Chiffres de prévalence de l’autisme
 

Données issues des études internationales Autisme et autres TED

De 0 à 19 ans : 0,27 %, soit 27 pour 10 000
 

Estimation en France :

Autisme et autres TED *
De 0 à 19 ans : 38 374 personnes

Soit une prévalence de 25,33 pour 10 000

Préconisations de l’INSERM

L’étude de l’INSERM préconise un dépistage systématique de la population en général et précoce, au cours des deux premières années de vie.

C’est aux alentours de 15/18 mois qu’on peut identifier les premiers symptômes d’un développement anormal.

L’importance de la précocité du diagnostic et des premières interventions est soulignée par de récents travaux montrant des progrès considérables sur les plans du développement cognitif et du langage, lorsque les programmes éducatifs sont suffisamment intenses (> 20 H/semaine) et débutés précocement (à partir de 2/3 ans et en tout cas avant 4 ans).

Développer les outils permettant le repérage des troubles avant l’entrée en maternelle.

Des outils diagnostiques utilisables dès la première année existent dans d’autres pays et doivent être validés en France.

Des programmes éducatifs complets peuvent réduire les handicaps cognitifs, communicatifs, sociaux et comportementaux de l’autisme.

Ils permettent à l’enfant de réaliser au mieux son potentiel, de favoriser son indépendance et son intégration  dans la société, tout en diminuant l’incidence des handicaps secondaires.

Le programme éducatif doit être individualisé.
 

Former et informer :

L’INSERM insiste sur l’importance de sensibiliser les parents, les enseignants, les éducateurs au repérage des troubles du développement de l’enfant et d’assurer une formation spécifique à tous les professionnels susceptibles de rencontrer des personnes autistes : les pédiatres, généralistes, orthophonistes, psychologues, professionnels des crèches, PMI, médecins et psychologues scolaires.

Promouvoir la formation continue des pédopsychiatres aux nouvelles connaissances sur les troubles mentaux de l’enfant.

Transférer rapidement les dernières connaissances scientifiques vers la pratique clinique.

Les spécialistes doivent bénéficier des nouvelles avancées scientifiques et médicales.

Mettre à jour l’enseignement des études de spécialisation en psychiatrie et pédopsychiatrie.
 

Développer les recherches :

Encourager la réalisation d’études en psychiatrie génétique, inclure dans les études longitudinales la recherche de marqueurs neurobiologiques, neurocognitifs et génétiques, étudier les interactions gènes/environnement, structurer la recherche sur l’imagerie cérébrale.
 

* Définitions sigles

TED : Trouble envahissant du développement

INSERM : Institut National de la santé et de la recherche médicale
 

Opération Vrais visages de l'autisme