Les informations ci-dessous sont
extraites du document :
"Troubles mentaux : dépistage
et prévention chez l’enfant et l’adolescent"
Document publié par l’INSERM
en 2003 - Expertise collective.
Chiffres
de prévalence de l’autisme
Données issues des études internationales Autisme et autres TEDPréconisations de l’INSERMDe 0 à 19 ans : 0,27 %, soit 27 pour 10 000
Estimation en France :
Autisme et autres TED *
De 0 à 19 ans : 38 374 personnesSoit une prévalence de 25,33 pour 10 000
L’étude de l’INSERM préconise un dépistage systématique
de la population en général et précoce, au cours
des deux premières années de vie.
C’est aux alentours de 15/18 mois qu’on peut identifier les premiers symptômes d’un développement anormal.
L’importance de la précocité du diagnostic et des premières interventions est soulignée par de récents travaux montrant des progrès considérables sur les plans du développement cognitif et du langage, lorsque les programmes éducatifs sont suffisamment intenses (> 20 H/semaine) et débutés précocement (à partir de 2/3 ans et en tout cas avant 4 ans).
Développer les outils permettant le repérage des troubles
avant l’entrée en maternelle.
Des outils diagnostiques utilisables dès la première année
existent dans d’autres pays et doivent être validés en France.
Des programmes éducatifs complets peuvent réduire
les handicaps cognitifs, communicatifs, sociaux et comportementaux de l’autisme.
Ils permettent à l’enfant de réaliser au mieux son potentiel, de favoriser son indépendance et son intégration dans la société, tout en diminuant l’incidence des handicaps secondaires.
Le
programme éducatif doit être individualisé.
Former et informer :
L’INSERM insiste sur l’importance de sensibiliser les parents, les enseignants,
les éducateurs au repérage des troubles du développement
de l’enfant et d’assurer une formation spécifique à tous
les professionnels susceptibles de rencontrer des personnes autistes :
les pédiatres, généralistes, orthophonistes, psychologues,
professionnels des crèches, PMI, médecins et psychologues
scolaires.
Promouvoir la formation continue des pédopsychiatres aux nouvelles
connaissances sur les troubles mentaux de l’enfant.
Transférer rapidement les dernières connaissances scientifiques
vers la pratique clinique.
Les spécialistes doivent bénéficier des nouvelles
avancées scientifiques et médicales.
Mettre à jour l’enseignement des études de spécialisation
en psychiatrie et pédopsychiatrie.
Développer les recherches :
Encourager la réalisation
d’études en psychiatrie génétique, inclure dans les
études longitudinales la recherche de marqueurs neurobiologiques,
neurocognitifs et génétiques, étudier les interactions
gènes/environnement, structurer la recherche sur l’imagerie cérébrale.
* Définitions sigles
TED : Trouble envahissant du développement
INSERM :
Institut National de la santé et de la recherche médicale