Nom / Prénom de l'expéditeur
Adresse (facultatif)
Inscrire au moins Ville /département

Nom du ou des enfants concernés 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Photo de votre/vos enfant(s)





















 


Monsieur Jacques Chirac
Président de la République
Palais de l'Elysée
75008 Paris
 

Le, 
 

Objet : Les Vrais Visages de l'Autisme

Monsieur le Président,

La situation française pour les personnes autistes est dramatique, elles sont des milliers abandonnées et bafouées par leur pays, la France...

A l’occasion des journées nationales de l’autisme des 24 et 25 mai 2003, nous, parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, dénonçons un vrai scandale. Nous voulons une réelle prise de conscience de l'état français et des pouvoirs publics. Nous exigeons des mesures d'urgence au plan national pour répondre aux besoins éducatifs de nos enfants. Les diverses institutions gouvernementales, se réfugient trop souvent dans les méandres administratifs, et avec une pitié insultante, elles expriment qu'elles ne peuvent rien faire, qu'elles n'ont pas les moyens...
Elles ne font pas que rejeter nos enfants, elles les rendent inexistants...
Pourtant, ils ne sont pas uniquement des numéros de dossier. Ils sont bien présents dans la vie avec leur personnalité, leurs joies et leurs peines et sont capables de progresser.
Parce qu'ils ont un nom, un prénom et des droits comme tout citoyen, parce qu'ils sont oubliés par une France qui les ignore encore trop, nous parents, vous envoyons la photo de leurs visages.

Puissent, ces photos faire comprendre qu'ils existent...

La France et les pouvoirs publics, refusent encore et toujours de voir en face la réalité de l'autisme et des troubles apparentés.

Depuis des années, malgré des progrès législatifs importants, la situation réelle des personnes autistes ne fait que s’aggraver en France, lanterne rouge des grands pays occidentaux,  et cela ne peut plus durer !

Il y a urgence !

En cette "année européenne de la personne handicapée", nous vous demandons de mettre en œuvre un plan d’urgence pour faire rapidement face à cette situation dramatique .

Nous voulons :

- des crédits nécessaires pour rattraper le retard accumulé et la création de prestations adaptées pour les personnes atteintes d’AUTISME, à tous les âges de leur vie.

- dans chaque département, la possibilité d’obtenir un diagnostic précoce (avant 3 ans) et fiable (suivant les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé) débouchant sur un Programme d’Intervention Individualisé adapté.

- dans le cadre du libre choix prévu par la loi, l'accès pour les personnes autistes à des pratiques éducatives structurées qui ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps dans de nombreux pays. Les développements de ces pratiques sont perpétuellement entravés, dans les structures publiques, par des résistances incompréhensibles de la part des professionnels.

- une formation spécifique pour tous les professionnels susceptibles de rencontrer des personnes autistes : santé (les pédiatres, généralistes, orthophonistes, psychologues), l’éducation et les structures collectives (crèches, PMI, médecins et psychologues scolaires).

- L’insertion sociale de chacun en milieu ouvert ou semi-ouvert, selon la gravité de son handicap et quel que soit son âge.
Les structures d'accueil des adultes autistes sont toujours largement insuffisantes.

- l'application du devoir de l’Education Nationale à donner aux établissements scolaires les moyens nécessaires à l'intégration correcte de tous les enfants autistes : accompagnement des enfants par des aides éducateurs formés à l’autisme, intégrer les I.M.E. au sein des écoles, créer des CLIS spécifiques en nombre suffisant dans tous les départements.

En France, la majorité des enfants autistes sont rejetés par l’Ecole Publique !

- des outils d’évaluation pour permettre de suivre et contrôler la qualité des services proposés.

- l'assurance pour chaque personne autiste, de la petite enfance à l’âge adulte, d’une continuité des services, en veillant tout particulièrement à ne pas exclure, plus encore que les autres, les très jeunes ou les plus âgés, trop souvent laissées ou rendues à une famille aimante mais complètement dépassée.


La réalité du terrain est souvent très différente de ce qui peut être rapporté par des personnes non concernées personnellement par l'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement.

Nous souhaitons, Monsieur le Président, que ces lettres vous permettent de prendre conscience de la gravité du problème… ici… en France, Terre des Droits de l'Homme !

Nous voulons que, dans votre chantier prioritaire pour les personnes handicapées annoncé le 14 juillet 2002, le drame vécu par les personnes autistes et leurs familles soit considéré concrètement.

Nous souhaitons au nom de leur dignité, que nos enfants aient enfin un vrai visage pour la France.

Puisse la devise française "Liberté Egalité Fraternité" être aussi reconnue pour eux.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.
 

Le collectif des parents
 
 
 

Contacts parents :
Marie-Christine Brajard et Vincent Dennery
Les vrais visages de l’autisme : 1 rue Hiliare Gilbert 86100 Châtellerault
Mail : contact.vraisvisagesautisme@laposte.net
Tel : 06 63 69 24 89
http://perso.club-internet.fr/mcl/vrais-visages-autisme
 
 

Emplacement réservé aux parents souhaitant mettre un mot personnel….