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Travail à la maison

Pour travailler à la maison, l'idéal serait de pouvoir aménager une petite pièce uniquement pour le travail avec votre enfant. Si ce n'est pas possible il faut aménager un coin de travail calme, spécialement pour lui, dépouillé de décoration pour qu'il ne se disperse pas. Si vous avez d'autres enfants il vaut mieux faire travailler votre enfant quand ses frères et soeurs ne sont pas là.

Il faut préparer le matériel à l'avance, pour avoir tout sous la main, ainsi que le programme.

Organisation :
une grande table sur laquelle vous posez à gauche un panier avec le travail à faire et à droite un panier pour le travail fait.

Le burea un bureau de Valentin dans sa chambre. 

Nous avions collé au mur, face à Valentin une grande feuille jaune, avec la succession du travail de la séance à table. Dans l'exemple, 5 activités se succédent : du graphisme, du dessin, la lecture d'une histoire, des chansons, un jeu de société et au final la récompense,  il aura la glace qu'il me réclame depuis 1 heure...
Au fur et à mesure du travail, quand chaque activité est faite, Valentin enlève le picto. Les pictos tiennent avec des gommettes...

Le travail à table est important, l'idéal serait de faire faire une séance de travail à table tous les jours.
Au départ on ne pouvait mobiliser Valentin en travail à table que quelques minutes. Sinon il renversait le matériel par terre dès qu'il en avait marre, se levait de sa chaise pour courir dans tout l'appartement et nous n'arrivions pas à le faire se rassoir et remobiliser son attention.


Mois après mois, nous avons réussi à étendre cette plage de concentration sans bouger de 10 mn à 15 puis 20, puis 30 jusqu'à une heure de travail.... ca a pris  une bonne année de patience pour arriver à ce résultat...

Pour arriver à ce résultat, nous avons mis en place plusieurs aides :

1) Les renforcateurs : 
Pour motiver votre enfant à réaliser les exercices, vous pouvez lui promettre un "incitateur". Cette technique est issue de la méthode ABA. Valentin adore le chocolat. Je découpais quelques carrés de chocolat avant la séance, que je posais dans une coupelle sur le bureau. Après chaque exercice réussi, il avait droit à un carré.
Pas d'exercice, pas de carré. Bien sur il essayait de voler des carrés avant la fin de l'exercice. Il fallait rester ferme et retirer la coupelle en rappelant la consigne "non Valentin, tu auras le chocolat, quand tu auras fini l'exercice". A la fin de l'exercice je le félicitais largement : "Bravo Valentin, c'est très bien, tu as bien travaillé !"

A la fin d'une bonne séance de travail, il y avait toujours une récompense : une promenade au parc, un tour de manège, de la balancoire, du trempoline etc...

Exemples de renforcateurs

 

2) Fractionner la séance en plusieurs étapes :
Je fractionnais les 30 mn de travail à table par des petites pauses détente qui lui permettaient de se défouler, de bouger.

Méthode :  mettre une montre ou une pendule à sonner et dès que ca sonne, l'enfant sait que c'est la pause. Lui indiquer combien de temps de pause il a. "Dès que l'aiguille indique.... tu reviens te mettre assis et on reprend le travail". Faire sonner à nouveau le réveil pour indiquer la reprise. Vous pouvez également utiliser le Time Timer.


Très vite j'ai mis en place des fiches de travail avec le programme de la séance.

 

Feuille de travail

Quand Nathalie, l'éducatrice de Valentin le fait  travailler à la maison, ou si je le fais travailler, on lui prépare sur une feuille son programme de travail.
Dans la feuille ci dessus, il avait 6 exercices qui se suivaient, à la fin de chaque exercice il doit cocher dans la case.
Au final il a droit à une sortie, dans l'exemple on lui en propose deux, il doit choisir entre se promener et un tour de manège.
Au départ, on ne lui donnait pas le choix, il y avait une récompense fixe. Valentin était incapable de faire des choix et c'était sujet à crise.
Au fur et à mesure, pour lui apprendre à faire des choix, nous avons modifié et proposé une alternative entre deux sorties.

Le 2e exercice consiste en un classement d'objets. On avait placé sur la table les objets d'une petite ferme avec des personnages, des animaux, des objets, des véhicules. Valentin devait trier et placer chaque objet dans une boite à chaussures vide sur laquelle j'avais collé une étiquette "animaux", "êtres humains" etc...

L'exercice 3 "Il ou elle" constitait à trier des fiches sur lesquelles j'avais collé des images de personnes (hommes et femmes) découpées dans des magazines.

Quand il était plus petit, il ne pouvait pas faire de croix, car ne tenait pas un crayon, on ajoutait un dessin de l'activité et au lieu de faire une croix, il enlevait le picto quand c'était fini et le mettait dans une boite prévue à cet effet. Ensuite, quand il a pu tenir un crayon, nous sommes passé à l'étape "je coche avec le crayon".

 

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