Travail à la maison
Pour travailler à la maison, l'idéal
serait de pouvoir aménager
une petite pièce uniquement pour le travail avec votre enfant. Si
ce n'est pas possible il faut aménager un coin de travail calme, spécialement
pour lui, dépouillé de décoration pour qu'il ne se
disperse pas. Si vous avez d'autres enfants il vaut mieux faire
travailler votre enfant quand ses frères et soeurs ne sont pas là. Il faut préparer le matériel à l'avance, pour avoir tout sous la main, ainsi que le programme. Organisation :
Le burea un bureau de Valentin dans sa chambre.
Nous avions collé au mur, face
à Valentin une grande feuille jaune, avec la succession du travail
de la séance à table. Dans l'exemple, 5 activités se succédent : du graphisme, du dessin, la lecture d'une histoire,
des chansons, un jeu de société et au final la récompense, il aura la glace
qu'il me réclame depuis 1 heure...
Le travail à table est important,
l'idéal serait de faire faire une séance de travail à
table tous les jours.
Pour arriver à ce résultat, nous avons mis en place plusieurs aides : 1) Les
renforcateurs : A la fin d'une bonne séance de travail, il y avait toujours une récompense : une promenade au parc, un tour de manège, de la balancoire, du trempoline etc...
2) Fractionner
la séance en plusieurs
étapes :
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Très vite j'ai mis en place des fiches de
travail avec le programme de la séance.
Feuille de travail
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Quand Nathalie, l'éducatrice
de Valentin le fait travailler à la maison, ou si je le fais
travailler, on lui prépare
sur une feuille son programme de travail.
Dans la feuille ci dessus, il avait 6 exercices qui se suivaient, à la fin de chaque exercice il doit cocher dans la case. Au final il a droit à une sortie, dans l'exemple on lui en propose deux, il doit choisir entre se promener et un tour de manège. Au départ, on ne lui donnait pas le choix, il y avait une récompense fixe. Valentin était incapable de faire des choix et c'était sujet à crise. Au fur et à mesure, pour lui apprendre à faire des choix, nous avons modifié et proposé une alternative entre deux sorties. Le 2e exercice consiste en un classement d'objets. On avait placé sur la table les objets d'une petite ferme avec des personnages, des animaux, des objets, des véhicules. Valentin devait trier et placer chaque objet dans une boite à chaussures vide sur laquelle j'avais collé une étiquette "animaux", "êtres humains" etc... L'exercice 3 "Il ou elle" constitait à trier des fiches sur lesquelles j'avais collé des images de personnes (hommes et femmes) découpées dans des magazines. Quand il était plus petit, il ne pouvait pas faire de croix, car ne tenait pas un crayon, on ajoutait un dessin de l'activité et au lieu de faire une croix, il enlevait le picto quand c'était fini et le mettait dans une boite prévue à cet effet. Ensuite, quand il a pu tenir un crayon, nous sommes passé à l'étape "je coche avec le crayon". |