Emploi du temps - Calendrier - Tableau de comportement - Feuilles de travail - Exercices

Le tableau des comportements

Nous avions à l'époque de gros problèmes d'obéissances avec Valentin. Etre sage était une notion trop abstraite pour Valentin, il ne comprenait pas qu'on le gronde. Les punitions classiques n'avaient aucun impact sur lui. C'était toujours les mêmes bétises qui revenaient chaque jour. Il semblait ne pas nous écouter et ne tenait pas compte de nos remontrances. 

Pour motiver Valentin à adopter des bons comportements et abandonner les mauvais, nous avons mis en place un système de cotation des comportements avec récompense à la clé.

Le comptage se fait sur la semaine, si les objectifs sont atteints en fin de semaine, il a droit au cadeau prévu.

Nous avons listé avec lui les comportements les plus génants :  quand Valentin mangeait à table avec les mains, ou criait à coté de moi quand j'étais au téléphone (et donc que je ne m'occupais pas de lui...) et je n'entendais rien ou alors il jetait des objets par terre pour que je raccroche, ou refusait de me donner la main dehors, ou se sauvait dans le couloir et montait dans l'ascenseur tout seul (nous étions dans un immeuble de 30 étages...) ou volait les clés de l'appartement et les cachait, ou ne nous laissait pas parler ensemble et hurlait dès que nous nous parlions etc....

Dans cet exemple, le cadeau à la fin de la semaine 

était la location d'une cassette vidéo Fantasia 2000

Chaque soir je faisais le bilan avec lui.

Nous avions fixé que Valentin devait avoir au moins 3 bonhommes verts dans chaque catégorie dans la semaine pour avoir droit à son cadeau en fin de semaine. Sinon le cadeau était reporté sur la semaine suivante.

Les objectifs étaient reportés de semaine en semaine. Quand après une semaine on constatait qu'un objectif avait un bonhomme vert tous les jours, on considérait l'objectif atteind et il était retiré de la liste. Valentin était chaleureusement félicité.
Il a alors droit à une mini récompense.

J'avais également ajouté le "bonhomme vert d'honneur" pour fait exceptionnel. Mais il fallait vraiment qu'il ait un fait quelque chose de super qui méritait d'être souligné. 

Certains parents ont mis en place un système de bons points à la place des bonhommes verts. Ca marche aussi très bien.

Il faut adapter et trouver ce qui vous convient le mieux.

Attention ca ne marche pas dès le premier jour, il faut être perséverant. Mais c'est efficace si on s'y tient ...

Exemple de tableau que nous avions mis en place avant. Nous l'avons remplacé ensuite par un tableau qui ne mettait en avant 

que les bonnes actions. Les bonhommes rouges ont été supprimés.

 

Accueil